Le temps passe si vite qu’un nouveau long-métrage Avatar s’apprête déjà à faire son entrée dans nos salles de cinéma. Contrairement au second opus – La Voie de l’eau – qui a pris treize longues années avant de pointer le bout de son nez en décembre 2022, le troisième film ne nous aura fait attendre que trois ans. Le périple de Jake Sully et de sa famille se poursuivra dès le 17 décembre 2025 dans Avatar : Fire and Ash (que la France renommera certainement Feu et Cendres). À moins de douze mois de sa diffusion, le long-métrage accélère enfin sa promotion. Un bref passage à l’occasion de la D23 Brazil en novembre dernier nous a déjà permis de découvrir des concept-arts prometteurs ainsi que le titre du projet.
Après l’air et l’eau, c’est au tour du feu d’être mis en avant. Mais ce sont pourtant des marchands nomades voyageant dans les cieux que James Cameron s’est contenté de nous présenter jusqu’à maintenant. Où sont donc les flammes et les cendres ? Il n’y a qu’à demander : le magazine britannique Empire vient de dévoiler le premier chapitre d’une large interview avec le cinéaste, qui présentera de nouveaux aspects de la planète Pandora tout au long de l’année. Voici ce qu’il faut en retenir.
Just revealed at #D23Brasil. New concept art for Avatar: Fire & Ash.
See Pandora like never before, in theaters December 19, 2025.
Illustrated by Steve Messing pic.twitter.com/KLe1aCZ92T
— Avatar (@officialavatar) November 9, 2024
Le véritable potentiel d’Avatar
Après deux opus davantage axés sur les prouesses techniques que sur la construction d’un scénario convaincant, Avatar : Fire and Ash fait la promesse d’exploiter le plein potentiel de son riche univers. Le troisième volet s’éloignera enfin de la dualité “humains méchants, Na’vi gentils“ en introduisant une nouvelle tribu en tant qu’antagoniste principal. Le Clan des Cendres est dirigé par une certaine Varang – à laquelle l’actrice Oona Chaplin prête ses traits, ou plutôt son corps pour la motion capture – que James Cameron présente comme un personnage complexe, prêt à tout risquer pour son peuple.
EXCLUSIVE 🚨
Avatar 3 will introduce the Ash Clan of the Na’vi, with Varang as their no-nonsense figurehead.
“Varang is the leader of a people who have gone through an incredible hardship,” James Cameron tells Empire. “She’s hardened by that.”
READ MORE:… pic.twitter.com/vAgcZty6ur
— Empire (@empiremagazine) January 15, 2025
En nous transportant vers des territoires encore inconnus de Pandora, le film cherchera à nous montrer que la planète, aussi belle soit-elle, n’est pas un simple havre de paix. Le cinéaste insiste sur le caractère torturé du Clan des Cendres, qui a vraisemblablement vécu des épreuves qui l’ont changé à jamais, pour le meilleur comme pour le pire. Tout porte à croire que les humains ne seront pas à blâmer cette fois-ci et que nous allons enfin découvrir la face cachée du peuple natif de Pandora.
Empire nous donne désormais rendez-vous chaque mois, et ce jusqu’au lancement du film en décembre prochain, pour en apprendre d’avantage sur Avatar : Fire and Ash. Mais une chose est sûre : ce nouveau long-métrage va devoir redoubler d’efforts pour captiver les spectateurs maintenant que l’effet d’attente et de surprise n’est plus aussi fort qu’en 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.