Cinq ans après son lancement, Animal Crossing : New Horizons s’est déjà fait oublier et les fans de la franchise attendent le prochain opus avec impatience. Mais alors que la Nintendo Switch 2 n’est même pas encore officielle, autant dire que le retour de la fameuse simulation de vie n’est pas près d’arriver. La nouvelle version hors ligne de Pocket Camp fait office de distraction mais un autre titre a déjà attiré l’attention des joueurs. Une production présentée sous le nom d’Anime Life Sim a fait son apparition sur le PlayStation Store et suscite déjà bien des questions.
Avec un lancement fixé pour le mois de février 2026, ce jeu fait la promesse de proposer une expérience en tout point similaire à Animal Crossing : un véritable plagiat assumé. Palworld est déjà jugé trop proche de Pokémon mais autant dire qu’Anime Life Sim dépasse les bornes. De la description du gameplay en passant par les premières images, ce projet a tout d’une arnaque bien ficelée qui, soyons honnête, ne verra certainement jamais le jour. Outre la horde d’avocats de Big N qui se prépare certainement à mettre fin au projet, tout porte à croire qu’Anime Life Sim n’existe même pas.
Un faux jeu généré par IA ?
Le fiasco The Day Before survenu en décembre 2023 a marqué un tournant pour l’industrie vidéoludique. Après avoir menti des années durant à coup de fausses bandes-annonces, les développeurs ont fini par publier un jeu complètement mensonger, avant de s’enfuir avec l’argent sous prétexte “de rembourser les dettes” auprès de leurs partenaires. Cette arnaque inattendue a certainement prouvé à des individus malintentionnés qu’un nouveau genre d’escroquerie venait de faire son apparition dans le monde du jeu vidéo.
En ajoutant la montée en puissance de l’IA générative à cette équation déjà malsaine, de faux développeurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie. C’est donc sans surprise que le cas d’Anime Life Sim est déjà surveillé de très près. Après un premier regard sur les captures d’écran du jeu – criblées d’erreurs grossières et à la direction artistique inconsistante – une simple recherche sur l’historique du studio IndieGames3000 (apparaissant parfois sous le nom d’IndieGames300 ou Maksym Vysochanskyy) permet de comprendre la nature du projet.
Une copie de TCG Card Shop Simulator, intitulée TCG Card Shop Manager et constituée d’images générées par IA et d’assets recyclés, a déjà été supprimée de l’Epic Games Store mais est aujourd’hui encore disponible sur le PlayStation Store. Jusqu’à preuve du contraire, il semblerait donc qu’Anime Life Sim réponde aux mêmes codes et ne soit pas un véritable jeu. Combien de temps avant que le “titre” ne disparaisse, à l’image du plagiat de Monster Hunter publié par le même développeur il y a peu ? À l’avenir, il faudra donc redoubler d’attention avant d’acheter des jeux sortis de nul part car les apparences sont plus trompeuses que jamais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.