Passer au contenu

Starfield devait être un jeu bien plus violent et gore au départ

À la base, Starfield devait être un jeu beaucoup moins soft que la version que Bethesda nous a offerte en septembre 2023.

En septembre 2023, après plusieurs années de développement, Bethesda sortait enfin Starfield, son nouveau jeu RPG très ambitieux. Une nouvelle licence qui nous proposait de voyager aux confins de l’espace et découvrir de nombreuses planètes tout en prenant part à la guerre entre la Confédération Liber Astra et l’Union coloniale de New Atlantis, deux factions qui explorent l’univers.

Malgré les grosses attentes, Starfield fut un jeu assez frustrant qui ne semblait pas tenir certaines promesses. On se retrouvait alors avec un typique jeu RPG, qui ressemblait beaucoup plus à du Skyrim ou du Fallout dans l’espace, sans réelle innovation et surtout, avec un moteur physique et graphique qui commençait à être sérieusement à bout de souffle. Pourtant, à la base, les équipes de Bethesda avaient des plans assez différents.

Starfield : un horror-RPG ?

Starfield
© Bethesda

Selon Dennis Mejillones, un artiste qui a travaillé chez Bethesda Game Studios pendant 12 ans, l’idée de départ pour Starfield devait être une approche un peu différente. Si le concept du jeu ne devait pas radicalement changer, proposant toujours un RPG « à la Skyrim de l’espace », l’artiste confirme que le jeu devait avoir une approche plus violente. Le studio songeait même à mettre en place un système de démembrement, avec des décapitations comme c’était le cas avec Fallout par exemple. Mais visiblement, l’idée fut abandonnée en raison de diverses contraintes et surtout de cohérence dans l’univers.

« Cela avait beaucoup de conséquences sur les différentes combinaisons présentes dans le jeu. D’un point de vue technique, il y avait beaucoup de choses à faire. Il fallait sectionner le casque d’une certaine manière. Il fallait le retirer et créer des “capsules” de viande pour le bas du corps, là où se trouve la chair. Nous avions des systèmes pour tout cela et c’est devenu un véritable bourbier avec tous ces éléments qu’il fallait prendre en compte, avec tous les tuyaux sur les casques et toutes ces choses que nous avons ajoutées. Le joueur pouvait changer la taille du corps de son avatar de manière significative. Le créateur de personnage avait beaucoup évolué. Donc, je pense que ce fut un élément déterminant. »

Finalement, la vision du projet a évoluée pour des raisons techniques et l’idée fut abandonnée, sans doute trop ambitieuse pour le développement du jeu. Dennis Mejillones insiste également sur le fait que l’idée de Starfield n’était pas de proposer un monde aussi brutal et violent qu’un Fallout. Ainsi, l’idée fut également abandonnée, car elle n’aurait pas vraiment eu sa place dans l’univers du jeu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode