Premier projet d’envergure de Marvel Studios en cette année 2025 très, très chargée pour le MCU – trois films, trois séries live action et trois séries d’animation – Captain America : Brave New World nous a livré ce lundi soir une nouvelle bande-annonce, histoire de faire monter la “hype” autour des aventures cinématographiques de Sam Wilson, l’ancien Faucon devenu porteur du bouclier de Steve Rogers à la fin d’Avengers Endgame. Intronisé depuis la série The Falcon and the Winter Soldier comme nouveau Captain America, ce dernier va devoir faire honneur à son rang, comme l’indique le synopsis officiel du film.
“Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des Etats-Unis Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au cœur d’un gigantesque incident international. Dans une lutte acharnée contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang…”
Il faut dire que la dernière bande-annonce avait déjà délivré pas mal d’informations importantes. Le ton, déjà, avec une ambiance sur fond de conflit géopolitique, qui n’est pas sans rappeler celle de Captain America : le Soldat de l’Hiver, un des films les plus plébiscités du Marvel Cinematic Universe. La présence d’Harrison Ford, qui remplace le regretté William Hurt, disparu le 13 mars 2022, dans le rôle de l’ancien général et désormais Président des Etats-Unis, Thaddeus Ross. Ce personnage n’est pas un inconnu dans le MCU : c’est lui qui pourchasse Bruce Banner dans l’Incroyable Hulk et exige des comptes de la part des Avengers dans Captain America : Civil War. On avait eu droit au rendu en images de Red Hulk, qui n’est autre que Thaddeus Ross lui-même, avec un gros travail de CGI pour donner à cette version de Hulk les traits d’Harrison Ford. A l’aperçu du nouveau Faucon, dont les ailes seront portées par Joaquin Torres, déjà vu dans la série The Falcon and the Winter Soldier, de Giancarlo Esposito en Seth Voekler – le méchant Sidewinder, leader de la Serpent Society, un groupuscule de super-vilains -, ainsi que du Leader, déjà présent lui aussi dans la dernière bande-annonce publiée il y a deux mois, personnage introduit dans l’Incroyable Hulk sous les traits du docteur Samuel Sterns.
Si on retrouve tous ces mêmes éléments et quelques images inédites, c’est par une séquence nostalgie que démarre cette nouvelle bande-annonce, avec un retour sur la relation entre Sam Wilson et Steve Rogers et la passation de bouclier entre l’un et l’autre. Mais c’est surtout en début de vidéo qu’une information importante tombe, dans la voix du président Thaddeus Ross en personne.
L’adamantium au cœur du débat
Ce dernier ne se contente pas de demander à Captain America de “remettre sur pied les Avengers”, ce qui est déjà en soi un sacré travail. Dès le début de la bande-annonce, le dirigeant introduit le contexte et prononce cette phrase qui fera saliver les fans : “l’adamantium nous a dressé les uns contre les autres”. Évidemment, pour ceux qui avaient suivi les conférences de Disney lors de la D23 l’été dernier, l’arrivée officielle de l’adamantium, un métal fictif particulièrement résistant, dans le film et dans le MCU est tout sauf une surprise.
L’adamantium n’est pas un mot anodin dans l’univers Marvel, il s’agit du métal qui recouvre le squelette de Wolverine et qui lui confère ses célèbres griffes. Encore une référence au personnage, officiellement introduit dans le MCU à la suite de Deadpool & Wolverine et à l’univers des mutants, qui est censé arriver au cinéma avec la phase 7, soit après les événements d’Avengers : Secret Wars… et que Marvel Studios a bien l’intention d’installer au fur et à mesure. D’ailleurs, et si l’adamantium provenait de Tiamut, le Céleste dont les Éternels ont empêché l’Émergence – et donc la destruction du globe – et dont la tête et une main dépassent quelque part dans l’océan ? A voir. Ce que l’on sait à coup sûr, c’est que Captain America : Brave New World sortira en salles en France le 12 février prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.