Passer au contenu

Avengers 5 et 6 : le retour des frères Russo est-il une mauvaise idée ?

Le duo de réalisateurs à l’origine des phénomènes Infinity War et Endgame justifie son retour au sein de l’écurie Marvel.

Le panel Marvel du San Diego Comic Con 2024 entrera dans l’histoire comme l’un des plus grands rétropédalages de l’industrie cinématographique. Une fois l’euphorie initiale passée, la révélation de Robert Downey Jr dans le rôle du Docteur Fatalis relève plutôt d’un aveu d’échec cuisant. Avengers : Endgame devait marquer le début d’une nouvelle ère ambitieuse pour le MCU, portée par de nouveaux acteurs et personnages. Mais les échecs stratégiques et créatifs de Disney ont fini par épuiser le potentiel de ce renouveau tant attendu. L’affaire Jonathan Majors – ayant mené à l’annulation de l’arc narratif de Kang – a porté un dernier coup fatal à Marvel.

Poussé dans ses derniers retranchements, le studio joue la carte de la sûreté en revenant à une recette bientôt vieille de 10 ans. Après quelques productions chez Netflix (The Grey Man, The Electric State), le duo de réalisateurs formé par les frères Anthony et Joe Russo est de retour aux commandes du nouveau diptyque Avengers. Ce changement de direction se veut rassurant mais apparaît malgré tout comme une promesse à double tranchant. L’idée de revivre un évènement cinématographique digne d’Infinity War et Endgame a de quoi faire rêver, c’est certain.

Mais à elle seule, l’implication des Russo ne permet pas de garantir une nouvelle réussite du genre. D’autant plus qu’un ultime échec de la main des réalisateurs présentés comme les sauveurs du MCU pourrait s’avouer fatal. Alors que la date de sortie d’Avengers : Doomsday – prévue pour le 29 avril 2026 en France – approche à grands pas, Anthony et Joe Russo expliquent que leur retour est mûrement réfléchi et justifié.

@journaldugeek

C’est à la #ComicCon de San Diego qu’on en apprend plus sur les projets autour des #Avengers pour les prochaines années ! On vous fait un résumé ! #sdcc

♬ son original – Journal du Geek

Une idée qui a motivé tout le monde

Endgame marquait une vraie fin, et il nous a fallu du temps avant d’aborder cette production autrement que comme une conclusion” explique Anthony Russo auprès du magazine américain Empire.Nous sommes très proches de Kevin Feige et Lou D’Esposito, ainsi que de toutes les équipes de Marvel, et nous avons eu beaucoup de discussions au fil des ans. Nous avons échangé à propos de nombreuses idées.

L’avortement du projet Kang Dynasty a laissé une porte ouverte que même les frères Russo et le scénariste Steve McFeely ne voulaient pas emprunter initialement. “Il y a eu des idées qui ont précédé celle-ci (Avengers : Doomsday, ndlr) mais nous n’avons jamais trouvé la bonne histoire raconte Joe Russo. Le réalisateur évoque avec amusement un appel passé à son confrère scénariste, lui proposant de venir travailler sur Secret Wars. Celui-ci aurait simplement répondu : “Putain, non. Absolument pas” avant de raccrocher.

Contre toute attente, McFeely est celui qui a fini par revenir vers les frères Russo en leur assurant : “Allez, j’ai une idée.” Et il n’en a pas fallu plus pour que la machine se mette en marche. Ce qu’il s’est vraiment passé, c’est que cette idée nous a tous motivés à revenir” affirme Anthony Russo.On ne pouvait pas voir un tel projet venir, mais une fois qu’il nous est apparu, on s’est dit : ‘Eh bien, c’est une histoire que nous devons absolument raconter’” déclaraient déjà les réalisateurs sur la scène du San Diego Comic Con en juillet dernier. En attendant d’en apprendre plus à propos de ces films et de découvrir de premières images, il faudra donc compter sur ces belles paroles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode