Elon Musk ne s’est pas montré très bavard au sujet du restylage de la Model Y, mais le fantasque patron de Tesla a toujours des idées originales pour sa marque. Au cours d’une diffusion en direct sur X (ex-Twitter), il a confirmé que les voitures Tesla seront bientôt équipées de Grok. Cette intégration marque une nouvelle étape importante pour l’assistant vocal intelligent développé par xAI, ainsi que pour Tesla.
Grok veut être partout, même dans les Tesla
La particularité de Grok est de pouvoir accéder aux informations en temps réel via la plateforme X, ce qui lui permet de se distinguer d’autres outils comme ChatGPT, Gemini ou Claude. Dans les Tesla, Elon Musk explique que les conducteurs pourront parler à leur voiture et « demander n’importe quoi ». On peut notamment s’attendre à ce que Grok récupère les commandes vocales avec un fonctionnement plus naturel. Actuellement, il faut utiliser une syntaxe spécifique pour gérer la climatisation, la navigation, le volet multimédia ou les paramètres.
Le traitement s’effectuera via les serveurs de Tesla ou xAI, plutôt qu’en local via le véhicule, ce qui ouvre la voie à une disponibilité sur l’ensemble de la flotte Tesla. Pour le moment, Elon Musk indique que tous les modèles dotés de puces Intel et Ryzen seront compatibles. En revanche, la situation ne semble pas tranchée pour les modèles équipés du MCU 1. Depuis la fin de l’année 2024, Grok est accessible gratuitement pour tous les utilisateurs de X avec certaines limitations. La plateforme sociale incite à basculer vers les offres Premium pour accéder à une version de Grok plus poussée.
Elon Musk a des ambitions débordantes pour Grok
Tesla pourrait prendre le même virage en incluant l’accès à Grok dans la formule payante Connexion Premium, proposé à 9,99 euros par mois. Pour le fabricant américain de véhicules électriques, l’intégration d’un assistant IA sonnerait comme une réponse face à la montée en puissance des firmes chinoises.
Une chose est sûre, Elon Musk a des ambitions pour Grok et veut rattraper son retard dans l’IA. Sa start-up, xAI, a ouvert un supercalculateur ultra-puissant équipé de 100 000 accélérateurs NVIDIA H100. Une hausse spectaculaire qui lui permet d’être dans la course pour développer la suite Grok et maintenir sa croissance. Toujours plus accessible, Grok est à présent disponible via une application mobile sur les iPhone. Cette dernière n’est actuellement proposée que dans une poignée de pays et doit aider le rival « anti-woke » de ChatGPT à se développer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.