Passer au contenu

SpaceX / Blue Origin : les vols du Starship et de New Glenn (encore) repoussés

Le 7e vol de test du Starship et le vol inaugural de New Glenn auraient du avoir lieu ce lundi 13 janvier, mais il faudra encore patienter un peu pour assister à ce double lancement très attendu.

Ce 13 janvier aurait dû marquer le début d’une nouvelle ère pour Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos qui comptait faire décoller son lanceur lourd New Glenn pour la toute première fois. La fenêtre de tir de 3 heures s’est finalement refermée sans que le véhicule ait pris son envol, la faute à un problème technique.

« Nous abandonnons la tentative de lancement d’aujourd’hui pour résoudre un problème de sous-système du véhicule qui nous amènerait au-delà de notre fenêtre de lancement. Nous examinons les possibilités pour notre prochaine tentative de lancement », a déclaré l’entreprise dans un post Twitter/X.

L’identité du sous-système en question n’a pas été précisée ; impossible de savoir si la faute revient au système de propulsion, de navigation, de télémétrie… L’entreprise finira peut-être par fournir une explication plus détaillée, mais pour le moment, nous n’avons aucun moyen de déterminer la sévérité du problème.

Blue Origin vise la cour des grands

Ce n’est toutefois pas la première fois que ce lancement très attendu est reporté. Ce baptême de l’air était déjà prévu le 10 janvier dernier. Pour rappel, le premier étage de New Glenn est conçu pour être réutilisé, et est censé revenir se poser sur une barge dans l’océan à la fin de sa mission. Malheureusement, une météo houleuse dans la zone ciblée de l’Atlantique aurait rendu l’opération très délicate, et Blue Origin a donc préféré repousser cette échéance de 72 heures en espérant que la météo serait plus clémente.

La bonne nouvelle, c’est que Blue Origin aura tout de même la possibilité de lancer son véhicule dans un futur proche. L’entreprise aura l’occasion d’exploiter plusieurs autres fenêtres de lancement d’ici au jeudi 16 janvier ; si les ingénieurs parviennent à résoudre le problème technique rapidement, il est toujours possible que l’écurie bleue passe à la vitesse supérieure cette semaine.

En tout cas, il n’y a aucun doute par rapport au fait que les équipes techniques vont travailler d’arrache-pied pour atteindre cet objectif. Pour rappel, Blue Origin avait initialement pour objectif de devenir un géant de l’aérospatiale. Mais elle a avancé timidement ces dernières années ; à ce jour, aucun de ses véhicules n’a atteint l’orbite terrestre, et les troupes de Jeff Bezos accusent désormais un retard significatif sur les autres géants comme ULA et, évidemment, SpaceX.

Cette dernière, en particulier, a accumulé une avance gigantesque et domine désormais cette industrie grâce à l’immense succès de ses Falcon et aux beaux progrès récents de son énorme Starship. Même s’il ne lui permettra pas de se hisser au niveau de SpaceX du jour au lendemain, ce premier lanceur lourd sera l’occasion de rattraper une partie de ce retard pour revenir jouer dans la cour des grands.

Le 7e vol du Starship également repoussé

New Glenn n’est pas le seul engin dont le lancement a été reporté tout récemment. SpaceX, qui devait également procéder au 7e vol de test de son Starship ce lundi, a également annoncé un délai de 48 heures qui nous ramène au mercredi 15 janvier. L’entreprise d’Elon Musk n’a toutefois pas précisé les raisons de ce report.

Quoi qu’il en soit, cela signifie que les deux entreprises vont se livrer une petite bataille médiatique cette semaine ; le résultat du premier vol suscitera forcément quelques comparaisons avec le second, et les deux écuries auront donc tout intérêt à frapper un grand coup. Rendez-vous d’ici quelques jours pour voir si les deux véhicules réussiront à atteindre leurs objectifs respectifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode