Est-il possible que les nombreuses fuites de la Nintendo Switch 2 soient toutes erronées ? Cela fait maintenant plusieurs semaines que la console apparaît dans le matériel promotionnel de fabricants d’accessoires. Ces marques s’accordent à dire que l’annonce et le lancement de la machine approchent à grands pas et préparent donc les ventes de leurs produits, malgré l’absence d’une communication officielle de la part du constructeur. Aux dernières nouvelles, la Switch 2 serait déjà en production avec des exemplaires en vente au marché noir. La firme de Kyoto aurait donc misé sur une révélation tardive de la console, afin de proposer une sortie rapprochée, quitte à risquer des fuites industrielles. Mais est-ce bien la véritable tournure des évènements ?
Le mutisme de Nintendo face à cette situation de crise ne manque pas de surprendre les joueurs et l’industrie. Format de la console, fonctionnement des Joy-Cons… Ces caractéristiques n’ont plus rien d’une surprise mais le constructeur ne lâche rien. L’explication la plus rationnelle voudrait que Nintendo mise avant tout sur le logiciel, les performances et les jeux de sa machine plutôt que sur le design évocateur de la Switch actuelle. D’autant plus qu’après l’apparition d’une maquette au CES 2025, les nombreux leaks paraissent irréfutables. À quoi bien bon précipiter l’annonce pour un détail désormais connu de tous ? Mais voilà que Nintendo sème le doute : le silence radio prend fin avec une déclaration inattendue.
L’ultime tentative de sauvetage
La firme de Kyoto s’est enfin exprimée via l’hebdomadaire japonais Sankei et ne passe pas par quatre chemins. “Ces images et vidéos ne sont pas officielles” déclare simplement le constructeur. Nintendo tente de mettre le manque de précision à son avantage. S’agit-il d’infirmer l’ensemble des fuites survenues jusqu’alors, ou de jouer sur les mots ? Car même si les répliques de la console s’avèrent précises, elles n’en restent pas moins non officielles.
Cette prise de parole a été mûrement réfléchie pour limiter la catastrophe. Tandis qu’aucune certitude n’est désormais possible, l’entreprise se protège également en amont de son annonce officielle. Écrire noir sur blanc que la véritable console n’a rien à voir avec les fuites pour révéler un produit identique quelques jours plus tard aurait été un terrible aveu d’échec. Il ne reste donc plus qu’à attendre patiemment d’avoir le fin mot de cette histoire. Qu’importe la conclusion, le parcours chaotique de la Switch 2 marquera l’industrie vidéoludique à jamais. Quel autre constructeur a fait preuve d’assez de sang-froid pour annoncer une console en LEGO avant de mentionner des vagues de leaks ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.