Sur Netflix, les séries inspirées de faits divers ne manquent pas. De Dahmer à la récente série Le Crime à la racine, la plateforme aime à raconter des volets sombres de l’histoire internationale. Mais les “truecrime” ne sont pas les seuls genres à avoir les faveurs de ses abonnés. Squid Game est l’une de ses productions tout à fait fictives qui n’ont pas tardé à trouver son public. La saison 2 vient seulement de rejoindre le catalogue, et s’illustre déjà parmi les productions les plus vues au monde en ce début d’année. La création de Hwang Dong-hyeok est-elle inspirée d’une histoire vraie ? C’est qu’affirment certains internautes dans une publication relayée par nos confrères de TF1. On y voit ce qui ressemble à de vieilles photographies d’un lieu délabré reprenant les codes couleur de la série Netflix.
Des murs décrépis roses, verts et bleus et des enfants dans des tenues bleues, la légende du cliché précise : “Squid Game est basé sur un véritable événement de 1986. Cela s’est passé dans un no man’s land en Corée du Sud, où les gens ont été retenus en otages et ont dû terminer plusieurs jeux pour survivre. L’hôte avec des pensées inhumaines n’a jamais été retrouvé”. Il n’en fallait pas plus pour que la publication s’invite sur des forums dédiés à la série. Mais comme l’indiquent TF1 Les Vérificateurs, cette histoire est tout à fait fausse. Comme l’on pouvait s’en douter, les images ont été générées à l’aide de l’intelligence artificielle. La rédaction de TF1 a opéré plusieurs analyses via des logiciels de détection d’IA.
Le Journal du Geek a aussi pu effectuer ces vérifications et le constat est sans appel. Selon les données récoltées sur Sightengine, l’image a été générée grâce à des outils de machine learning (99% de certitude). Ce serait d’ailleurs MidJourney qui serait à l’origine des clichés. On peut noter que certaines images comportent des imperfections, comme une rambarde qui s’estompe ou encore la présence de caractères d’un alphabet inconnu. Les investigations de TF1 ont tout de même permis de retrouver les fichiers originels, ils sont issus du compte Instagram d’un artiste spécialisé dans l’édition d’image avec l’intelligence artificielle.
Voir cette publication sur Instagram
Qu’est-ce qui a véritablement inspiré Squid Game ?
La série Squid Game est souvent comparée à d’autres productions évoluant autour de compétitions mortelles organisées pour le divertissement des riches. On pense évidemment à Hunger Games ou encore plus récemment Alice in Borderlands. Le créateur s’est défendu à plusieurs reprises d’une quelconque reprise de ces concepts. Il expliquait à Variety en 2021 :“Quand j’ai commencé (à écrire), j’étais moi-même dans une situation financière difficile. Je passais beaucoup de temps dans les cafés à lire des bandes dessinées, notamment Battle Royal et Liar Game. Je me suis demandé ce que je ressentirais si je participais aux jeux”. Il disait surtout vouloir faire de sa série le miroir d’un monde de capitaliste moderne, une compétition aussi extrême que celle de la vie.
Il a ajouté cette année, au micro de l’AFP, avoir puisé dans l’histoire de son pays pour construire le parcours de Gi-hun. Il s’est inspiré des violentes grèves de Ssangyong en 2009 pour expliquer comment “n’importe quelle personne de classe moyenne dans le monde aujourd’hui, peut tomber au bas de l’échelle économique du jour au lendemain”. Pour rappel, le rachat du géant de l’automobile Ssangyong a conduit au licenciement de 2 600 personnes, soit 40% des effectifs. Une grève de 77 jours s’est terminée par des affrontements entre les grévistes et des policiers.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.