Elon Musk n’avait pas menti, il aura fallu attendre l’année 2025 pour découvrir le nouveau Tesla Model Y, sa version restylée. Le constructeur en dit enfin plus sur cette refonte baptisée Juniper. Sa commercialisation devrait d’abord être chinoise, on peut tout de même s’attendre à ce que le Vieux Continent puisse en profiter au cours des prochains mois. La publication des caractéristiques en Chine permet d’en apprendre plus sur cette nouvelle version, et les modifications apportées. Cinq ans après son lancement, le SUV électrique entre dans une nouvelle ère. Les ventes commençaient à chuter, moins de véhicules ont été vendus en 2024, le constructeur veut revenir sur le devant de la scène avec cette version 2025. Mais qu’est-ce qui change ?
Un nouveau design
Le Model Y profite d’une petite refonte de son design extérieur. La carrosserie ne s’offre pas une rénovation complète, le véhicule conserve ses lignes caractéristiques. Il semblerait tout de même que Tesla ait fait le choix d’abandonner la protubérance de son nez. Avec ce petit lifting, le Model Y revisité utilise moins de pièces de carrosserie. Ce changement devrait contribuer à réduire le bruit sur la route. L’avant du Model Y profite également de l’ajout notable d’un bandeau lumineux. Cette nouveauté n’est pas sans rappeler l’un des spécificités d’un autre modèle phare de l’entreprise : le Cybertruck. À l’arrière, cette version Juniper bénéficie d’un “feu à réflexion diffuse”, contre des feux plus traditonniels auparavant. À noter que Tesla promet une amélioration de l’aérodynamique et ainsi un gain d’autonomie de 5%. Enfin, les jantes ont été revues pour offrir une meilleure expérience de route. Tesla promet que ces modifications permettent à son véhicule d’être toujours plus silencieux.
Rien de bien neuf sous le soleil des coloris, la gamme conserve ses teintes signatures. Blanc, gris, bleu ou rouge, le nouveau Tesla Model Y fait dans la sobriété. Un seul nouveau coloris s’invite, il remplace le noir brut. Les clients chinois pourront ainsi s’offrir un modèle gris foncé s’ils le souhaitent. Pour l’heure, on ne sait pas si ce sont les teintes qui seront également proposées en France lorsque cette mise à jour aura investi le territoire. L’Europe profite souvent de teintes inédites, il faudra patienter encore un peu pour découvrir lesquelles seront proposées aux automobilistes dans nos vertes contrées.
Un intérieur repensé
Si le coup de jeune du Model Y est plutôt discret en extérieur, l’intérieur, lui, profite d’une importante mise à jour. D’abord, Juniper intègre une barre lumineuse semblable à celle du nouveau Model 3. L’objectif est d’offrir une lumière d’ambiance qui change au gré des humeurs du conducteur. Du reste, le constructeur fait monter en gamme les matériaux utilisés pour assurer le confort des passagers. En parlant de confort, le Model Y fait enfin appel à un système de ventilation des sièges, devenu légion sur les véhicules de cette gamme de prix. On peut aussi noter l’utilisation d’un verre isolant pour une meilleure expérience acoustique dans l’habitacle. À l’arrière, on peut noter la présence d’un nouvel écran tactile de 8 pouces qui permet de regarder des films ou de régler la température dans l’habitacle. La console principale conserve sa taille, mais affiche des bordures noires plus petites pour plus grande taille d’affichage. Pour l’heure, la date de commercialisation de ce véhicule reste un mystère. La production a débuté en Chine, dans les usines de Shanghai en amont des premières livraisons. Dans l’Hexagone, il faudra sans doute patienter jusqu’au printemps.
En bref
- Nouveau design
- Bandeau lumineux dans l’habitacle (possibilité de changer les couleurs)
- Sièges ventilés à l’avant
- Nouveau volant (retour des comodos pour les rapports et les clignotants)
- 0 à 100km en 4,3 secondes
- 719 km d’autonomie estimée
- Acoustique améliorée
- Capacité totale de stockage de 2,130 litres
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.