C’est une bonne nouvelle pour les millions de foyers concernés : d’ici quelques jours, vous serez nombreux à recevoir un virement du fisc. Pas de cadeau de Noël en retard de la part de l’État, mais une simple avance sur le crédit d’impôt, qui aura lieu le 15 janvier 2025.
Avance sur le crédit d’impôt, c’est quoi ?
L’avance sur le crédit d’impôt permet de rembourser la moitié des frais de certains services payés au cours de l’année (garde d’enfant, ménage, etc). Chaque année, l’État peut vous rembourser ce montant en amont de vos paiements, afin d’éviter les écarts de trésorerie trop importants. Attention, depuis janvier 2022, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d’un service d’avance immédiate de crédit d’impôt, qui permet de ne pas avancer l’avance de crédit d’impôt. Ils ne sont alors pas éligibles au remboursement de l’avance.
L’avance immédiate pour les services à la personne vous permet de déduire automatiquement, chaque mois, le crédit d’impôt des dépenses effectuées pour l’emploi d’un salarié à domicile. Ce service est optionnel et gratuit.
Combien allez-vous recevoir ?
Les sommes versées dépendront évidemment de celles que vous avez engagées durant l’année 2024. En moyenne, vous pourrez espérer recevoir 645€, rapporte nos confrères de L’Internaute, correspondant à 60% de l’avantage fiscal perçu en 2024, et calculé sur la base des dépenses effectuées en 2023. Un nouveau calcul aura lieu à partir de votre déclaration 2025 sur les revenus de 2024 et permettra de compléter les sommes dues au cours de l’été prochain, avec un second versement correspondant à 40% de la somme totale. Attention donc, si vos dépenses ont baissé en 2024, vous pourriez devoir rembourser une partie de cette avance. En revanche, cette aide ne dépend pas de votre revenu annuel. Tout le monde peut donc en bénéficier.
D’ici quelques semaines, vous recevrez ainsi un virement sur votre compte bancaire, avec pour intitulé “Avance credimpot“. Si vous êtes concernés, un document officiel fera aussi son apparition sur votre espace personnel impots.gouv.fr, et mentionnera le détail de cette avance. Attention donc à bien vérifier que les sommes perçues correspondent aux sommes annoncées.
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier de cette avance sur le crédit d’impôt, il faut avoir souscrit à certains types de dépenses au cours de l’année écoulée : frais de garde d’enfant, pension en Ehpad, emploi à domicile, dons à des associations, ou encore investissements locatifs… les raisons qui vous donnent droit à ce type d’aide sont nombreuses, et concernent près de 9 millions de Français.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.