À l’occasion de ses 10 ans en 2022, Free s’était engagé à ne pas augmenter les prix de ses deux forfaits mobiles emblématiques (Forfait 2€ et Forfait Free à 19,99€/mois) jusqu’en 2027. L’an dernier, en plein contexte inflationniste, Free avait rappelé son engagement de ne pas revoir à la hausse les tarifs de ses forfaits mobiles phares. L’opérateur revient à la charge en ce début d’année 2025 pour réaffirmer son engagement, rappelle au passage qu’il a jusqu’ici tenu sa promesse.
Free Mobile gel les prix pendants 5 ans
Cette bonne nouvelle pour les clients et aussi une opération de communication facile pour l’opérateur. Il n’empêche que Free Mobile tient bel et bien sa promesse. Seuls certaines options et d’autres forfaits ont vu leurs tarifs évoluer à la hausse ces dernières années, ou à la baisse pour la formule Free Family.
Début 2022, Xavier Niel avait marqué les esprits en se mettant en scène dans une allocution présidentielle. Le fondateur de Free, accompagné de la devise « liberté, égalité, prix inchangés », promettait de ne pas toucher aux prix des forfaits à 19,99 euros par mois et 2 euros par mois pour les cinq années à venir (soit la durée d’un mandat présidentiel).
Liberté, égalité, prix inchangés. pic.twitter.com/n0IdhVaeCq
— Free (@free) January 10, 2022
Malgré une inflation galopante, Free a maintenu le cap et se félicite d’être « le seul opérateur à avoir pris un tel engagement ». En réalité, Free Mobile a fait mieux puisque les deux principaux forfaits mobiles s’affichent au même pris depuis 2012. L’opérateur venait alors d’arriver sur le marché en promettant de mettre un coup de pied dans les fourmilières des opérateurs français.
Les prix n’ont pas bougé… depuis les débuts de Free en 2012
Si les prix n’ont pas changé depuis maintenant treize ans, les forfaits de Free ont régulièrement évolué. En 2024, le forfait Free 5G a vu son enveloppe d’Internet augmenté à deux reprises pour passer de 250 à 300 Go utilisables en 5G/4G (en France métropolitaine) en mai, puis à 350 Go en octobre. L’opérateur a aussi ajouté 13 nouvelles destinations en roaming (5G ou 4G selon la destination) pour porter à plus de 110 le nombre total de destinations incluses dans l’enveloppe d’Internet à l’étranger (35 Go/mois) du Forfait Free 5G.
Enfin, le forfait Free 5G a également vu débarquer les applications TV OQEE by Free en janvier 2024 et Free FOOT pour suivre la Ligue 1. Pour l’anecdote, la version 2012 du forfait à 19,90 euros se voulait déjà « illimitée » avec les appels (en France vers 40 destinations), SMS et MMS en illimité… ainsi que 3 Go d’Internet en 3G.
Et après 2027 ?
Free aime rappeler chaque année qu’il tient son engagement, mais l’opérateur n’en dit pas plus sur l’après 2027. L’opérateur a encore le temps de peaufiner ses formules et on ne sait pas encore si les prix resteront stables. Pour l’heure, Free préfère mentionner la progression de son réseau 5G/4G.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.