Au CES 2025, Brelyon a présenté l’Ultra Reality Extend, un moniteur immersif particulièrement exotique qui semble avoir fait son petit effet auprès des visiteurs du salon.
Présenté comme le « premier écran multifocal commercial » au monde, cet appareil est capable d’émuler l’impression de profondeur qui n’existe normalement que dans les casques de réalité virtuelle dans un format beaucoup plus proche d’un moniteur PC traditionnel — avec tout ce que cela implique en termes de facilité et de confort d’utilisation.
Grâce à ce tour de magie optique et logiciel, l’Ultra Reality Extend offre un champ de vision assez gigantesque, largement plus important que ses dimensions ne le suggèrent. En pratique, ces images virtuelles basées sur la technologie OLED peuvent atteindre les 122 pouces à une profondeur de 2,5 mètres, alors que le châssis de l’objet ne mesure que 30 pouces et quelques dizaines de centimètres de profondeur !
Un « système d’affichage génératif » polyvalent et immersif
Mais le concept de Brelyon va encore plus loin. La marque le qualifie même de « système d’affichage génératif », et pour cause : elle y a intégré un tas de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Par exemple, l’appareil est capable d’assigner une profondeur bien définie à chaque partie de l’image, renforçant encore l’impression de perspective et ouvrant la voie à des applications qui ne sont tout simplement pas possibles avec un moniteur conventionnel. Par exemple, la « caméra virtuelle » à travers laquelle l’image est retransmise peut se focaliser sur différents éléments de la scène comme l’œil humain le ferait avec différents objets du monde réel, pour un résultat particulièrement immersif.
La marque estime que son produit pourrait faire des merveilles dans plusieurs domaines, du divertissement pour les particuliers aux applications de niche pour le monde professionnel : films, jeux vidéos, simulateurs de vol… le potentiel de ce concept semble quasiment illimité. Le seul souci, c’est que ce bijou d’ingénierie sera évidemment assez cher ; selon Engadget, l’entreprise vise un tarif situé entre 5000 et 8000 $ par unité (4850 à 7760 € au taux de change actuel).
Il sera malgré tout très intéressant de suivre cet appareil qui pourrait débarquer sur le marché dans un futur relativement proche ; ce n’est pas tous les jours que l’on voit débarquer des technologies vraiment originales et novatrices dans le monde de l’image, et il nous tarde déjà de voir si cette idée assez fascinante réussira à se faire une place sur le marché !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.