C’est l’un des projets cinématographiques les plus attendus de l’année. Dans un premier temps parce que la saga zombiesque compte parmi les plus appréciées à travers le monde, qu’Alex Garland s’est illustré en 2024 avec son Civil War et que les spectateurs sont impatients de découvrir ce qu’il nous réserve mais aussi et surtout… parce que le premier volet était porté par un Cillian Murphy désormais au sommet de son art. Après son sacre pour Oppenheimer, les adorateurs de 28 jours plus tard étaient nombreux à vouloir le retrouver dans la peau du personnage qui l’a rendu célèbre. Les premières images du film, baptisé 28 ans plus tard, avaient d’ailleurs alimenté les rumeurs à ce sujet. Une goule au visage émacié a rapidement été vue par les spectateurs comme un présage funeste pour le livreur qui s’était réveillé 28 ans plus tôt après un long coma pour découvrir Londres dévastée. Sa participation n’a pourtant jamais été confirmée. D’ailleurs, l’identité du comédien présent dans le trailer a été révélée peu après. Il s’agit d’Angus Neill, un acteur britannique inconnu du grand public à l’heure actuelle. Danny Boyle a même évoqué cette méprise avec des proches. “J’ai montré la bande-annonce à ma petite amie et elle m’a dit que les gens aillaient penser qu’il s’agit de Cillian. J’ai ignoré sa remarque. J’ai donc fait preuve d’humilité depuis”.
Mais cette absence de Murphy dans la bande-annonce n’était la preuve de sa non-implication pour autant. À quelques mois de la sortie de 28 ans plus tard, le producteur en dit plus sur le sujet à Empire. Cillian Murphy n’a pas été invité dans ce nouveau film… Mais tout n’est pas perdu. Andrew Macdonald explique avoir travaillé avec Danny Boyle et Alex Garland pour trouver une manière de faire intervenir Jim. “Nous voulions qu’il soit impliqué, il voulait l’être. Il n’est pas dans le premier film, mais j’espère qu’il y aura un peu de Jim plus tard sur la route”. MacDonald précise tout de même que Murphy est de la partie, il agit en qualité de producteur exécutif. Une mission qui lui permet de surveiller la saga de près, tout en restant disponible si l’occasion se présente. Car 28 jours plus tard n’est pas seulement une résurrection, c’est aussi la promesse d’une nouvelle trilogie pour les adorateurs de fresques zombiesques.
L’histoire s’intéressera à une famille qui vit au sein d’une petite communauté de survivants. Jamie (Aaron Taylor-Johnson) et Isla (Jodie Comer) vivent sur une île reliée à la Grande-Bretagne par un pont submersible. Ils ne peuvent le traverser que durant quelques heures par jour, lorsque la mer se retire. Il s’agira de suivre Spike, le petit garçon du couple qui doit se confronter à la dure réalité du monde extérieur. Pour la première fois de sa courte vie, il va découvrir ce qui se cache au delà de son Eden. Mais les chose ne vont pas se passer comme prévu. On peut imaginer que dans les prochains films, cette petite famille finisse par croiser la route de Jim…
Une trilogie mortelle
28 jours plus tard, qui sort au cinéma le 18 juin 2025, n’est que le début d’une nouvelle mouture de la franchise. Le film réalisé par Danny Boyle et écrit par Alex Garland suivra de nouveaux personnages confrontés aux défis d’une survie dans ce monde hostile. Dès l’année 2026, la réalisatrice Nia DaCosta proposera un nouveau métrage baptisé 28 jours plus tard : le temple des os. Le film est déjà tourné. Enfin, un troisième métrage dont les détails restent encore secrets est en réflexion. Il ne pourra néanmoins voir le jour qu’en cas de succès commercial de ses prédécesseurs. Après tout, aussi illustre soit-elle, la saga n’a pas toujours fait l’unanimité auprès des spectateurs. Il ne s’agit pas non plus d’une estampille avec une force de frappe monumentale, Sony Pictures devra jouer de ses arguments pour attirer les néophytes. On peut aussi noter que le genre zombiesque n’est plus vraiment au cœur des préoccupations des spectateurs. Le dernier succès incontesté du genre date de 2016, avec Le Dernier Train pour Busan de Yeong Sang-Ho. Depuis, les propositions sont plus sporadiques avec quelques belles surprises ici et là. Rendez-vous donc en juin prochain pour découvrir si 28 ans plus tard parviendra à faire renaître la ferveur de l’audience pour les goules.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.