Passer au contenu

Vous êtes nul aux jeux vidéo ? Razer invente un coach IA pour vous aider

Au CES 2025, le géant du gaming a dévoilé un assistant par intelligence artificielle qui surprend autant qu’il dérange.

Qu’on le veuille ou non, l’intelligence artificielle ne cesse de s’infiltrer dans notre quotidien. Certaines applications de cette technologie font débat – comme la génération d’images, de vidéos ou de texte – tandis que d’autres cherchent à nous faciliter la vie. Le fabricant de périphériques et d’accessoires gaming Razer a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler sa propre approche aux assistants par IA. Imaginez un cousin de ChatGPT capable de vous transformer en pro de League of Legends : tel est l’objectif du Project AVA. L’entreprise singapourienne présente son innovation comme “le copilote IA ultime pour les joueurs“.

Coach esport, guide de jeu en temps réel ou encore optimisation des performances… Razer souhaite mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service des gamers les plus exigeants. Une démo présentée sur le salon nous a permis de constater le surprenant potentiel de cet outil. Sur des MOBA comme League of Legends et Dota 2, Project Ava est capable d’analyser la partie en temps réel pour conseiller des lignes d’attaque, des déplacements, des builds d’équipement et bien plus encore. Sur Black Myth Wukong, les patterns des boss et les stratégies peuvent être détaillés à la demande du joueur.

@journaldugeek

Un coach gaming dedié ? Voici le projet Ava de #razer au #CES

♬ son original – Journal du Geek

Cette IA peut également répondre aux questions des utilisateurs via une boîte de dialogue ou un assistant vocal. Ce concept se veut prometteur en matière d’accessibilité et d’apprentissage dans le jeu vidéo, mais son fonctionnement intrusif soulève déjà quelques inquiétudes.

Un flou concernant les données collectées et exploitées

Pour parvenir à offrir une telle réactivité avec des conseils toujours plus pertinents, Project Ava enregistre l’écran en temps réel et prépare des millions de simulations en quelques secondes. Les habitudes des joueurs seront donc collectées et analysées afin de nourrir le modèle au fil du temps. Tandis que les questions de vie privée et de données personnelles dans l’espace numérique deviennent de plus en plus importantes pour les utilisateurs, donner un tel passe-droit à Razer risque de refroidir plus d’un gamer.

Comme pour d’autres outils de génération par IA, la citation des sources laisse à désirer. Project Ava n’est encore qu’un prototype, mais rien ne peut garantir qu’il indiquera d’où proviennent les informations utilisées pour les guides. Le risque d’invisibiliser le travail des journalistes rédacteurs de soluces n’est pas à prendre à la légère. Obtenir des conseils des conseils en temps réel dignes d’un coach à de quoi faire rêver, mais une telle approche manque encore de régulation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode