Depuis son annonce en 2016, le Xbox Game Pass a fait beaucoup de chemin, au point de devenir, à ce jour, un incontournable et le principal service par abonnement de l’industrie du jeu vidéo. Il faut dire qu’avec un prix situé autour des 12 euros par mois en moyenne, le Game Pass permet aux joueurs d’accéder à plus de 450 jeux, dont les jeux Xbox Games Studios Day One avec l’abonnement à 18 euros. Cela représente un rapport qualité/prix assez fort, surtout que ces offres proposent d’autres avantages comme l’accès au multijoueur en ligne, des promotions exclusives et même l’accès au Cloud Gaming pour le Game Pass Ultimate.
Si le Game Pass peut-être vraiment prolifique aux joueurs, il peut rapidement devenir néfaste pour l’industrie en elle même et notamment le marché du jeu en physique. Selon Christopher Dring, un journaliste économique et fondateur de GamesIndustry, la sortie d’un jeu dans le Game Pass ferait chuter ses ventes physiques de 80%.
Le Game Pass : l’ennemi des distributeurs physiques
Le secteur des jeux vidéo physiques est en crise depuis plusieurs années. Il y a encore quelques heures, on apprenait que la vente de jeux physiques avait diminué de 35% l’année dernière au Royaume-Uni. Cette tendance apporte de nombreuses difficultés notamment dans les boutiques spécialisées comme GameStop qui a dû fermer encore 300 boutiques en décembre 2024.
Bien entendu, cette crise s’expliquer par la montée en puissance des boutiques en ligne, comme le PlayStation Store ou le Xbox Store, permettant aux joueurs d’acheter leurs jeux n’importe quel jour et à n’importe quelle heure. De nombreuses promotions tout au long de l’année permettent d’offrir des prix avantageux. L’autre phénomène est expliqué par les services par abonnement comme le PS Plus et notamment le Game Pass qui permettent de jouer à des jeux parfois très récent sans frais supplémentaires.
Selon Christopher Dring, le fondateur de GamesIndustry.biz, l’arrivée d’un jeu dans le Game Pass est une vraie catastrophe pour ses ventes physiques qui chuteraient de 80%. Dring révèle avoir analysé l’impact du Xbox Game Pass sur le marché, notamment sur les ventes de jeux multiplateformes et le constat est sans appel.
Chaque jeux qui sortent sur le Xbox Game Pass va réduire les ventes globales du titre sur cette plateforme. En revanche, cela va permettre d’augmenter les ventes sur les autres plateformes. Mais dans l’ensemble, Christopher Dring est assez mitigé concernant l’efficacité du Game Pass sur le plan économique. Rappelons que selon les derniers rapports de Bloomberg et Windows Central, Microsoft dépenserait en moyenne 1 milliard de dollars pour proposer de grands jeux sur son Game Pass (hors jeux First-Party des studios Xbox).
À ce jour, le Game Pass est divisé en quatre offres :
- Le Game Pass PC (11,99 euros par mois)
– Une offre pour les joueurs PC seulement
– Permettant de jouer aux jeux Xbox Games Studio Day One, dès leur sortie
– Un vaste catalogue de jeux (env. 200 jeux)
– Accès à un abonnement EA Play.
– Accès à des avantages pour les jeux Riot Games
– Des promotions exclusives - Le Game Pass Core (6,99 euros par mois)
– Une offre pour les joueurs consoles seulement
– Accès à plus de 25 jeux
– Accès au multijoueur en ligne
– Des offres exclusives - Le Game Pass Standard (12,99 euros par mois)
– Une offre pour les joueurs consoles seulement
– Accès à des centaines de jeux sur console (env.400)
– Accès au multijoueur en ligne
– Des promotions exclusives - Le Game Pass Ultimate (17,99 euros par mois)
– Une offre pour les joueurs consoles, PC et Cloud
– Accès immédiat aux nouveaux jeux dès le jour de leur sortie
– Accès à un catalogue de plus de 600 jeux (PC / Consoles)
– Un abonnement EA Play
– Ainsi que des promotions exclusives et d’autres avantages
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.