Le 3 mars 2025, la Nintendo Switch fêtera son huitième anniversaire. C’est en effet le 3 mars 2017 que Nintendo a commercialisé sa dernière console qui avait pour ambition de succéder à la Wii U ainsi qu’à la fameuse Nintendo 3DS. Car oui, pour la première fois de son histoire, la firme japonaise abandonnait les consoles de portables et les consoles de salon pour ne proposer qu’une seule machine, hybride, permettant de jouer partout où vous le voulez.
Le concept de la Switch a immédiatement séduit des millions de joueurs. Après l’immense échec commercial de la Wii U (vendue à seulement 13,5 millions d’exemplaires dans le monde), Nintendo retrouvait les sommets avec une Switch qui explosait tous les records. Huit ans plus tard, cette machine culmine désormais à 146 millions d’unités vendues et reste la troisième console de jeux vidéo la plus vendue derrière les 160 millions de la PS2 et les 154 millions de la Nintendo DS.
Après deux déclinaisons avec la Switch Lite en 2019, une version uniquement portable, impossible à connecter à une télé. Puis la Switch OLED en 2021, permettant d’avoir un écran plus grand et une bien meilleure résolution grâce à l’écran OLED. De nombreuses rumeurs évoquaient l’arrivée d’une Switch 4K.
Dès 2022, les premières rumeurs commencent à évoquer une Switch 2. Finalement, il faudra attendre le mois de mai 2024 pour que Nintendo prenne officiellement la parole et confirme le développement d’une nouvelle console de jeux vidéo qui sera présentée lors de l’exercice fiscal 2025, soit, avant le 31 mars 2025.
En novembre 2024, Nintendo confirmait une nouvelle fois que les plans n’avaient pas changé et que leur prochaine console serait bien présentée avant le 31 mars 2025. Dans la même période, la firme japonaise confirmait que la prochaine machine serait totalement rétrocompatible avec les jeux de la première Switch, que ce soit les jeux physiques avec les cartouches ou les jeux numériques achetés sur le Nintendo eShop.
- Dernière mise à jour : 9 Janvier 2025
La Switch 2 présentée en 2025
À ce jour (3 janvier 2025), aucune date précise pour l’annonce de la Nintendo Switch 2. En revanche, lors de son bilan trimestriel en mai 2024, Nintendo a confirmé que sa console serait présentée avant la fin de l’année fiscale en cours. Soit, avant le 31 mars 2025. Après plusieurs mois de silence, Nintendo confirmait une nouvelle fois, lors d’un nouveau bilan trimestriel, au début du mois de novembre 2024, que les plans n’avaient pas changé et que la console serait bien dévoilée dans les temps.
Selon les dernières rumeurs et bruits de couloirs, de la part d’insiders et de journalistes, la présentation de la Nintendo Switch 2 serait prévue pour ce mois-ci, en janvier 2025.
Pour la première Switch, Nintendo avait dévoilé sa console le 20 octobre 2016 par l’intermédiaire d’un premier trailer. C’est en janvier 2017 qu’une présentation détaillée avait eue lieu, pour annoncer la sortie de la console en mars 2017.
MàJ 09 Janvier 2025 :
Alors que l’on attend toujours l’annonce officielle de Nintendo, les leaks s’enchaînent sur la toile. Lors du CES 2025 de Las Vegas, un accessoiriste a apporté une maquette de la machine qu’il aurait reproduit après avoir acheté une Switch 2 sur le marché noir en Chine. Cette maquette permettait ainsi de voir le prétendu visuel final.
De l’autre côté, les revendeurs semblent se préparer puisque les pages de précommande de la Switch 2 commencent à être mise en ligne chez plusieurs revendeurs dont Cultura.
Une sortie au printemps 2025 ?
Concernant la date de sortie, Nintendo n’a réalisé aucune communication officielle. En revanche, selon les dernières rumeurs de la part d’insiders et de journalistes spécialisés, la sortie de la console serait attendue pour le printemps 2025, entre mars et mai 2025.
MàJ 09 Janvier 2025 :
Selon l’accessoiriste Genki, qui a fait la sensation lors du CES 2025 de Las Vegas avec sa maquette de la Switch 2, la sortie de la nouvelle machine de Nintendo serait attendue pour le mois d’avril 2025.
Une console puissante ?
Sur ce point, Nintendo n’a pas abordé le sujet pour le moment. Les dernières rumeurs ne vont pas toutes dans les mêmes sens. Certains comptes spécialisés dans les leaks affirment que la console pourrait être bien plus puissante qu’on le pense, permettant de jouer en 4K en mode TV et en 1080p en mode portable.
De son côté, le journaliste Tom Warren (du média The Verge) annonce une console à peine plus puissante qu’une PS4 Pro de 2016. Mais ce dernier est toutefois contredit par John Linneman, membre et expert de Digital Foundry qui souligne que la Switch 2 devrait être plus puissante qu’une PS4 Pro, notamment grâce à la nouvelle architecture NVIDIA bien plus moderne. En revanche, Linneman précise que sur la partie « portable », la Switch 2 serait encore confrontée à quelques difficultés, l’obligeant à faire des concessions.
La Switch 2 rétrocompatible ?
Sur ce point, Nintendo a d’ores et déjà confirmé la totale rétrocompatibilité de sa prochaine console (qui ne s’appelle pas encore officiellement Nintendo Switch 2). C’est lors de son bilan trimestriel en novembre 2024 que la firme japonaise a confirmé que l’ensemble des jeux physique (en cartouche) et numérique (acheté sur le Nintendo eShop) seront rétrocompatibles avec la prochaine console de Nintendo.
Abandon de l’écran OLED ?
Selon les dernières rumeurs, la Nintendo Switch 2 proposerait un écran bien plus grand que celui de la première Switch ou du modèle OLED. En revanche, pour baisser les coûts de fabrication au maximum, Nintendo aurait fait le choix d’abandonner l’écran OLED pour revenir sur une dalle LCD. Ces informations ne sont cependant pas officielles pour le moment.
Un design similaire à la première Switch ?
Selon les premiers leaks de la part de différents revendeurs ayant déjà reçu des accessoires, la Nintendo Switch 2 serait très similaire à la Switch de 2017. Elle proposerait une forme un peu plus arrondie, un écran plus grand, de nouveaux joy-con qui corrigeraient les soucis de joy-con drift et qui seraient cette fois aimantée à la console. Au niveau des vibrations, ces dernières seraient également améliorée sur les nouveaux joy-con. Cette Switch 2 disposerait d’un nouveau bouton « C » sous le bouton « Home » dont l’utilité n’est pas encore révélée. Pour son lancement, la console serait proposée en version blanche ou grise.
Quels seront les jeux de lancement de la Switch 2 ?
Toujours selon les rumeurs, Nintendo n’ayant pas communiqué officiellement à ce jour, quatre gros jeux de lancement seraient attendus pour la sortie de la console (ou les premières semaines de commercialisation) :
- Mario Kart 9 serait disponible dès la sortie de la console avec un pack Switch 2 + Mario Kart 9
- Metroid Prime 4, dès le lancement ou dans les premières semaines
- Pokémon Legends Z-A, dès le lancement ou dans les premières semaines
- Un nouveau Mario 3D, dès le lancement ou dans les premières semaines
Quel prix pour la Nintendo Switch 2 ?
Pour le moment, toujours aucune communication officielle de la part de Nintendo concernant le prix de cette nouvelle console. Toujours aucun prix non plus d’annoncé de la part des sources, journalistes et insiders fiables. Quelques rumeurs sans réels fondements évoqués un prix de 400 euros pour cette nouvelle console Nintendo, mais là encore, vraiment rien d’officiel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.