La Nintendo Switch 2 entrera dans l’histoire comme la console ayant suscité le plus de fuites et de débats avant son lancement. Le mythe autour de cette machine est entretenu depuis plusieurs années maintenant, à l’époque où les joueurs rêvaient déjà d’une Switch Pro de milieu de génération. Cette accumulation de hype et d’impatience a fini par faire de cette console l’un des secrets les moins bien gardés de l’industrie. Ces dernières semaines ont été ponctuées de fuites en tout genre, provenant principalement d’accessoiristes. De premiers articles publiés sur des plateformes de vente chinoises ont rapidement motivé d’autres fabricants à dévoiler leurs produits avant l’heure.
Modèles 3D, maquettes et autres photos volées nous ont déjà offert un aperçu plus qu’exhaustif du format de la Nintendo Switch 2. La présentation de vidéos et d’accessoires de la console dans les allées du CES 2025 (repérés par nos confrères de Numerama) a été le dernier coup de grâce dans cette situation pour le moins surréaliste. Peu importe le contexte derrière ces révélations précoces, la firme de Kyoto compte vraisemblablement rester sur ses positions. L’annonce aura lieu selon leurs termes et ne sera pas précipitée par ces leaks, car la Switch 2 est un cas à part.
En tant que grande sœur de la Switch actuelle, le design de la nouvelle machine ne compte finalement que très peu. Les jeux, l’interface et les performances de cette console seront les véritables surprises du trailer officiel. Mais une question persiste : va-t-il falloir attendre encore longtemps ? Nous avons la certitude que l’annonce aura lieu avant la fin du mois de mars, mais les rumeurs d’une annonce en janvier prennent de plus en plus d’ampleur.
Les enseignes se préparent
La multiplication des fuites sert déjà d’indicateur concernant l’imminence d’une révélation officielle, mais le rythme s’accélère. Au CES, le fabricant Genki affirme que la Switch 2 sera annoncée dans les prochains jours pour une sortie au mois d’avril. Bien qu’il soit impossible de les prendre au mot, la théorie du mois de janvier est plus plausible que jamais. Des employés de l’entreprise GameStop (maison mère de Micromania) ont remarqué l’apparition de références estampillées Switch 2 dans leur base de données.
Looks like Nintendo Switch 2 SD Express card SKU’s are now showing up listed in Gamestop Inventory. pic.twitter.com/RdhfXWBkjI
— Pory (@pory_leeks) January 9, 2025
Ce phénomène n’est pas isolé et concerne également l’enseigne française Cultura, qui prépare le terrain avec la mise en ligne d’une page Switch 2 sur son site. Celle-ci est encore vide, mais le code de la page contient une description (certainement temporaire) de la prochaine console : “Découvrez la Nintendo Switch 2 sur Cultura.com : performances améliorées, nouvelles fonctionnalités et une expérience de jeu encore plus immersive pour tous les gamers ! Bientôt en précommande.“
🚨 French retailer Cultura has a placeholder ready for Switch 2 pre-orders 🚨
“Discover the Nintendo Switch 2 on https://t.co/JHlOwV5Ecx: improved performance, new features and an even more immersive gaming experience for all gamers! Soon for pre-order. Free in-store delivery!” pic.twitter.com/R16P7iKq3k
— Switch 2 Stock (@Switch2Stock) January 9, 2025
Même si ces éléments vont dans le sens d’une annonce plus imminente que jamais, le mot d’ordre reste la patience. C’est en tissant de nouvelles théories de jour en jour que l’attente de la console paraît toujours plus interminable. Qui aurait cru qu’une console puisse avoir un tel impact sur les joueurs et l’industrie avant même d’être dévoilée ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.