Dans l’interminable feuilleton de la Nintendo Switch 2, la journée du 8 janvier 2025 a eu l’effet d’une bombe. Qui aurait cru qu’une console puisse être présentée sur l’un des plus grands salons de la tech avant son annonce officielle ? Après des semaines de fuites intensives concernant le design de la console et les fonctionnalités de ses nouveaux Joy-Cons, le coup de grâce a eu lieu à Las Vegas. C’est au détour des allées du CES 2025 que nos confrères de Numerama ont fait une découverte qui n’a pas tardé à faire le tour du monde. Le fabricant d’accessoires gaming Genki a présenté ses produits estampillés Switch 2 sur une maquette de la console et n’a pas été avare en détails.
Manettes magnétiques, capteur optique, double port USB-C, format plus large… La réplique apportée par l’entreprise coche toutes les caractéristiques évoquées dans les nombreux leaks et se présente physiquement au public pour la toute première fois. Sur les réseaux, les réactions ont fusé tout au long de la journée, relançant avec ferveur le débat du mutisme de Nintendo. Genki clame haut et fort qu’il possède une console achetée au marché noir, tandis qu’aucun Nintendo Direct n’est encore à l’horizon. La firme de Kyoto semble bien décidée à annoncer la console selon ses propres termes. Mais le dérapage de Genki va-t-il se faire oublier pour autant ? Consulté par IGN, le fabricant fait part de ses inquiétudes suite au buzz.
À vouloir faire comme les autres…
“Je ne m’attendais pas à autant d’attention de la part des médias, pour être honnête” déclare le porte-parole de la petite entreprise. Dans les faits, la maquette de Genki ne dévoile rien qui n’avait pas déjà leaké sur la toile. Les équipes ont donc voulu suivre la marche et présenter leurs produits comme tout le monde. Seulement, cette matérialisation physique des fuites à l’occasion d’un salon est loin d’être anodine. Cela n’a fait que renforcer l’authenticité d’informations déjà difficile à réfuter.
“Genki reconnaît s’être fait déborder par ses envies de com et s’inquiète des risques” précise la journaliste Melinda Davan-Soulas, qui nous apprend par la même occasion que l’entreprise ne compte que 5 personnes. Le manque d’expérience et la folie des grandeurs pourraient bien coûter gros au petit groupe. D’autant plus qu’IGN est parvenu à récolter de plus amples informations. L’accessoiriste réaffirme la véracité des dimensions de la console, du fonctionnement magnétique des Joy-Cons, mais précise qu’il n’a pas connaissance des spécificités techniques. L’intérêt du bouton C reste également un mystère, mais Genki explique que les fabricants ont longtemps spéculé sur la présence éventuelle d’une caméra.
Comme si cette série d’événements n’était pas déjà suffisamment d’insolite, Nintendo vient d’annoncer une console… qui n’est pas la Switch 2. Tout comme la NES, la Game Boy s’apprête à devenir un set LEGO qui sera commercialisé au mois d’octobre prochain. Espérons que la Switch 2 sera disponible avant cela.
Construisez la console classique de Nintendo en version LEGO®. Disponible en octobre 2025. pic.twitter.com/MsF4cr4Ij7
— Nintendo France (@NintendoFrance) January 9, 2025
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.