Mauvaise nouvelle si vous attendez impatiemment Minecraft 2. Seulement quelques jours après l’annonce du projet par Notch, le créateur de la série à la fin des années 2000, le projet vient d’être mis en stand-by, remplacé par un autre projet roguelike inspiré des titres d’exploration de donjons à l’ancienne. Sur la toile, les fans s’indignent.
Minecraft 2 : sitôt annoncé, sitôt annulé
L’année 2025 débutait sur les chapeaux de roues. La semaine dernière, Markus Persson, mieux connu sous le nom de Notch (ou le créateur de Minecraft) annonçait sur ses réseaux personnels qu’il allait créer Minecraft 2, ou plutôt une suite spirituelle étant donné que ce dernier ne dispose plus des droits. En effet, Notch a cédé les droits de Minecraft et a vendu le studio Mojang à Microsoft en 2014 pour la jolie somme de 2,5 milliards de dollars.
Malgré cela, l’homme confirmait sur les réseaux qu’il comptait bien créer sa propre suite, tout en respectant les travaux réalisés par Mojang. Il confirmait sa volonté de vouloir créer un jeu pour les joueurs et répondre à la demande des fans. Le souci ? C’est qu’une semaine plus tard, le projet n’existe quasiment déjà plus.
Depuis de nombreux mois, Notch travaillait sur un nouveau jeu nommé Levers and Chests. Il s’agit d’un rogue-like inspiré des titres d’exploration de donjons à l’ancienne, offrant de l’exploration à la première personne et des combats au tour par tour. Bien que le projet en soit qu’à sa phase de conception, il semblerait que certaines idées soient assez poussées puisque certains médias ont eu le droit à une preview au printemps 2024.
L’année dernière, Notch avait réalisé une enquête auprès des joueurs pour savoir quel projet ils aimeraient avoir dans les années à venir. Et sans surprise, Minecraft 2 a remporté le sondage avec 81% des voix. Finalement, après avoir offert aux fans un petit espoir, Notch refroidit tout le monde et confirme que le projet qui verra le jour sera finalement Levers and Chests.
Talked to the fellas at the office. Looks like we're making Levers and Chests!
Tipping point was PC Gamer saying it seemed interesting, lol. Yeah I still love PC Gamer.
— notch (@notch) January 7, 2025
J’ai parlé aux gars du bureau. On dirait qu’on va faire Levers and Chests ! Le point de bascule a été lorsque PC Gamer a dit que ça semblait intéressant, mdr. Oui, j’aime toujours PC Gamer.
Bien entendu, ce revirement de situations n’a pas tardé à faire réagir et de nombreux fans, déçus, reprochent à Notch d’avoir orchestré tout cela pour se faire sa propre promotion. Devant la vague d’indignations, Notch a seulement répondu : « Croyez-moi, un nouveau Minecraft serait beaucoup moins amusant que le rogue-like qui explore les donjons ».
À ce jour, aucune date de sortie précise et aucun support d’annoncés pour la sortie de Levers and Chests. Et il n’est pas certain que cette opération soit bien favorable pour Notch et ses équipes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.