Passer au contenu

Les virements instantanés deviennent gratuits pour tout le monde, attention à l’explosion des fraudes

Depuis ce mercredi 8 janvier, toutes les banques basées dans l’Union européenne doivent proposer les virements bancaires instantanés gratuits.

C’est officiel. Après des mois d’attente, les virements gratuits en moins de 10 secondes sont enfin accessibles à tous les résidents de l’UE, peu importe leur banque. Depuis le 13 mars dernier, le Conseil et le Parlement européens ont imposé aux banques de proposer les virements instantanés gratuits. Plus concrètement, elles devaient être en mesure de les recevoir à partir du 8 janvier 2025, et devront être capable d’en émettre d’ici le 8 octobre 2025. Une obligation qui change tout : jusqu’à présent, les banques françaises pouvaient facturer des frais pour les virements instantanés, qui variaient d’une banque à l’autre, généralement aux alentours de 1€.

Un virement instantané, c’est quoi ?

Il s’agit d’un virement bancaire qui s’exécute en moins de 30 secondes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement aux virements classiques qui peuvent prendre plusieurs jours ouvrables. Ce type de virement est particulièrement utile pour les paiements urgents ou pour envoyer de l’argent à des proches ou des prestataires situés dans la zone euro.

Jusqu’à présent, seules 25 banques sur 128 en France proposent les virements instantanés sans frais. Un chiffre qui contribuait à la popularité très relative du dispositif, qui ne représentait que 6,4% des virements réalisés en France sur l’année 2023, rapporte une étude de l’observatoire de la banque de France. L’objectif de ce nouveau déploiement est de “faire du virement instantané le canal de paiement de l’avenir au niveau européen. D’abord, car cela permet de réduire la part de moyens de paiement qui ne sont pas assez sécurisés, comme le chèque. Et, surtout, c’est un outil de souveraineté pour l’Union européenne dans le domaine des transactions“, explique ainsi Maxime Chipoy, président de MoneyVox à nos confrères du Parisien.

Attention aux fraudes

La généralisation des virements instantanés est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais elle s’accompagne aussi d’un risque de fraude et d’erreur plus élevé. Dans le cadre d’un virement sans contact, le paiement est irrévocable, il ne peut donc pas y avoir de rappel de fonds en cas d’erreur de destinataire. Il faudra donc veiller à faire attention éventuelles erreurs d’inattention, même si les prestataires de services de paiement ont désormais l’obligation de proposer gratuitement un système de confirmation de la cohérence entre le nom du bénéficiaire et l’IBAN saisis. De quoi poursuivre les efforts de la Banque de France, qui rapporte une nette baisse du taux de fraude via ce recours systématique.

De manière générale, la plateforme Signal-Arnaques préconise de réserver les virements instantanés à vos proches, ou à des personnes de confiance. En cas d’erreur de destinataire ou de virgule en votre défaveur, votre banque ne sera en effet pas tenue de vous rembourser. Pour rappel, les virements instantanés peuvent être exécutés jusqu’à 100 000€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode