La fin d’année 2024 ne fut pas de la même saveur du côté de Microsoft et de Sony. Alors que l’on apprenait que les ventes de PS5 continuaient à s’envoler (dépassant la barre des 65 millions de consoles vendues) et avec une PS5 Pro qui, conte toute attente, se vendait très bien malgré son prix assez faramineux. Malheureusement, du côté de Microsoft, l’heure était un peu moins à la fête avec une fin d’année difficile dont un mois de novembre avec des ventes extrêmement basses, malgré le fameux Black Friday.
Les Xbox Series ne dépassent plus le million de vente
C’est dans un récent rapport de GameRant que nous venons d’apprendre que les Xbox Series X/S ne sont pas parvenues à s’écouler à plus d’un million d’exemplaires au cours du mois de novembre 2024. Un mois qui est généralement assez intense en raison des très nombreuses promotions en marge du Black Friday.
Sur cette même période, Nintendo parvenait à écouler pas moins de 1,7 million de Switch qui arrive en fin de vie. Sans surprise, Sony domine la période avec pas moins de 4,1 millions de PS5. De son côté, Microsoft et les Xbox Series X/S atteignent seulement et difficilement 767 118 consoles vendues. Précisons tout de même que ces chiffres sont des estimations étant donné que Microsoft ne communique jamais officiellement ses données.
Au total, depuis leur lancement en novembre 2020, les PS5 (Standard et Slim) se sont vendues à plus de 65,5 millions d’exemplaires. De leur côté, les Xbox Series X/S viennent seulement de dépasser la barre des 31,2 millions d’unités. La Switch, lancée en mars 2017, a dépassé les 146 millions de consoles vendues et se dirige droit vers le titre suprême, toujours détendu par la PS2 et ses 160 millions de consoles.
La situation est assez critique du côté de Microsoft qui, plus que jamais, semble s’orienter vers une nouvelle stratégie, misant tout sur le Cloud Gaming et son fameux Xbox Game Pass. Il y a quelques jours, lors du CES 2025 de Las Vegas, Microsoft et LG ont annoncé que le Game Pass allait prochainement arriver sur les Smart TV du constructeur permettant d’accéder à tout le catalogue sans avoir besoin d’acheter de consoles.
Il semblerait donc que l’avenir du jeu vidéo ne soit pas sur consoles pour Microsoft. Pourtant, selon les récentes rumeurs, la firme américaine pourrait lancer la nouvelle génération de machines dès 2026 avec la Xbox Prime qui serait déjà dans les tuyaux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.