Spécialiste du drone, DJI avait surpris durant l’été en débarquant dans l’univers du vélo électrique. Le géant chinois avait dévoilé un écosystème complet comprenant un moteur prometteur, qui a déjà fait sensation auprès des spécialistes qui ont pu l’essayer. Malheureusement, le système Avinox était loin des routes françaises puisqu’aucun fabricant intéressé par le moteur n’avait prévu de proposer son vélo en France. C’était sans compter sur la jeune marque Amflow qui annonce l’arrivée dans l’Hexagone des Amflow PL Carbon et PL Carbon Pro.
Il faudra débourser une somme conséquente pour en profiter
Cette marque indépendante créée en 2023, spécialiste du VTT électrique, dispose du soutien de DJI. Amflow devient la première marque à proposer des modèles électriques dotés du moteur DJI et cela a un prix. L’Amflow PL Carbon (800 Wh) et l’Amflow PL Carbon Pro (800 Wh) sont en vente aux prix respectifs de 6 499 euros et 9 999 euros. Un budget important pour des vélos électriques haut de gamme qui débarquent avec la plus grande capacité disponible. En effet, un modèle 600 Wh existe sur d’autres marchés.
Les deux VTT Amflow PL bénéficient d’un cadre en fibre de carbone de seulement 2,27 kg. Ils intègrent le fameux moteur de DJI affichant un couple de 105 Nm et jusqu’à 850 W de puissance de couple (puissance de sortie nominale de 250 W), dans un format très compact de 2,52 kg. Outre le volet performance et matériel, le moteur se distingue surtout par la gestion logicielle de l’assistance pour faire la différence.
L’Avinox Drive System de DJI dispose des modes d’assistance traditionnels, ainsi qu’un mode Auto qui adapte l’assistance en temps réel en fonction de l’état de la route et de la position de conduite. En revanche, on ne sait pas s’il est possible d’accéder au mode Boost pour les sentiers les plus difficiles. Ce dernier propose de bénéficier d’un couple à 120 Nm et d’une puissance maximale à 1 000 Wh, mais il n’est pas mentionné par le fabricant. En revanche, on a bien droit à l’écran OLED de 2 pouces et la charge rapide 12 A/508 W pour charger la batterie de 0 à 75 % en 1h30.
Quelles différences entre les deux modèles ?
Si les VTT Amflow disposent de la même base, les modèles vendus en France présentent quelques différences. L’Amflow PL Carbon mise sur une configuration solide avec un amortisseur arrière FOX Float Performance (150 mm de débattement) et une fourche FOX 36 Performance. Il ajoute une transmission SRAM GX Eagle à 12 vitesses, associée à une cassette PG-1230 en 11-50T.
L’Amflow PL Carbon Pro, quant à lui, monte en gamme avec des composants plus performants. On retrouve notamment un amortisseur arrière FOX FLOAT X Factory (150 mm de débattement), une fourche avant FOX 36 Factory et une transmission électronique SRAM à 12 vitesses. Ce VTT ajoute un dérailleur X0 Eagle alimenté par la batterie du vélo et sa cassette XS-1295 (10-52T).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.