Le géant coréen a profité du CES 2025 pour dévoiler ses nouveaux moniteurs au public de Las Vegas. Au menu : un modèle dopé à l’IA, un gigantesque écran 4K, et des nouveaux Odyssey haut de gamme qui repoussent encore plus loin les limites de la technologie OLED.
Samsung a commencé par présenter son Smart Monitor M9, un moniteur de 32 pouces pas comme les autres. En plus de sa belle dalle OLED 4K qui s’annonce resplendissante, ce modèle se distingue surtout par son implémentation du machine learning pour améliorer l’expérience de l’utilisateur de diverses manières.
Il dispose de plusieurs fonctionnalités inédites comme AI Picture Optimizer, qui analyse les signaux d’entrée pour déterminer le type de contenu visionné (vidéo, jeu…) afin d’optimiser automatiquement les paramètres d’affichage. Il embarque également 4K AI Upscaling Pro, son propre système de suréchantillonage qui lui permet d’augmenter la définition du contenu affiché à l’écran : la résolution HD est convertie en QHD tandis que le contenu FHD est converti directement en 4K, le tout en temps réel.
Le deuxième modèle présenté au CES est le ViewFinity S8. Samsung annonce une couverture à 99 % du standard RGB, la prise en charge de différentes technologies comme Intelligent Eye Care pour réduire la fatigue oculaire, un port USB-C de 90W pour recharger ses accessoires ou encore la présence d’un commutateur KVM intégré — un bel éventail de fonctionnalités, mais rien de très novateur jusque là. Ce qui le rend unique, c’est plutôt sa taille : il s’agit d’un véritable mastodonte présenté comme le plus grand écran 4K 16:9 à ce jour grâce à sa diagonale de… 37 pouces, parfaite pour les utilisateurs à la recherche d’un écran panoramique en très haute résolution.
Des moniteurs Odyssey toujours plus impressionnants
Samsung en a aussi profité pour dévoiler ses nouveaux moniteurs gaming Odyssey, avec deux monstres ultra haut de gamme destinés aux utilisateurs les plus exigeants et un troisième modèle particulièrement exotique.
Le premier, l’Odyssey OLED G8 (G81SF), est un moniteur de 27 pouces qui offre une combinaison impressionnante de résolution 4K et de taux de rafraîchissement élevé (240 Hz). Le second, l’Odyssey OLED G6, n’est pas un écran 4K et se limite à la résolution QHD (2560 x 1440), mais vise encore plus haut en termes de taux de rafraîchissement : il s’agit du tout premier écran OLED cadencé à… 500 Hz ! Fidèles à la réputation de la série Odyssey, les deux modèles offrent des temps de réponse de 0,03 ms, et permettront donc de jouer dans d’excellentes conditions avec une qualité d’image à couper le souffle.
Samsung a aussi annoncé un nouveau modèle appelé Odyssey 3 D. Comme son nom l’indique, cet engin de 27 pouces est doté d’une lentille et d’une caméra stéréo frontale qui permettent d’émuler une image en trois dimensions sans utiliser de matériel supplémentaire, comme des lunettes 3D. Reste à voir s’il s’agira d’une vraie plus-value ou d’un gadget hors de prix !
Les dates de sortie de ces appareils n’ont pas encore été dévoilées, et il faudra donc patienter encore un peu pour mettre la main dessus. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il il faut s’attendre à des tarifs très élevés, connaissant le positionnement ultra-premium de la gamme Odyssey. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour les premiers éléments de réponse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.