Une semaine après le Nouvel An, les bonnes résolutions se font ressentir. Dans une étude parue il y a quelques jours, Tinder détaille l’un de ses moments les plus actifs de l’année. Quelques jours après le passage en 2025, le Dating Sunday (premier dimanche du mois) et la semaine qui suit enregistre une nette hausse de fréquentation et d’activité sur l’application de rencontres. Ainsi, ce dimanche, le nombre de Swipe vers la droite a augmenté de 20% par rapport au reste de l’année, tandis que le nombre de likes a augmenté de 15%.
365 matchs par secondes
Le début de l’année est visiblement l’occasion pour les célibataires de rencontrer de nouvelles personnes. La plateforme enregistre non seulement une nette progression du nombre d’interactions favorables, mais aussi une hausse globale des rencontres, virtuelles ou réelles. 12% des internautes sont ainsi plus susceptibles de démarrer une conversation, tandis que le nombre de messages envoyés augmente de 20% à cette période de l’année, avec 2,1 millions de DM supplémentaires envoyés. L’application enregistre ainsi 365 matchs par secondes, et 10% de rencontres IRL en plus que le reste de l’année. La nouvelle année est aussi l’occasion de mettre à jour ses attentes, avec 486 profils édités chaque minute depuis l’application.
Un golden retriever pour la vie
Si la recherche d’un couple exclusif est encore majoritaire sur le marché du célibat, les lignes bougent, et les codes changent. La fidélité n’est plus la valeur centrale du couple, et les internautes privilégient désormais la confiance (40 %), l’attirance physique (35 %), les valeurs communes (31 %), la disponibilité émotionnelle (30 %) et les centres d’intérêt communs (28 %). En revanche, le manque d’hygiène (50 %), l’impolitesse (44 %) et le fait de trop parler de son ex (34 %) restent des obstacles majeurs.
On apprend également, et c’est plus étonnant, que 45% des célibataires cherchent des partenaires de type “Golden retriever” (comprenez loyal, amical et débordant d’optimisme), tandis que 40% sont attentifs au signe astrologique de leur future moitié, avec une nette préférence pour les Gémeaux chez les hommes, et les Vierges chez les femmes. Heureusement, l’IA et les amis peuvent s’avérer utiles dans la recherche amoureuse. L’application propose une fonction Matchmaker, afin de permettre aux internautes de solliciter leurs proches sur un profil en particulier. 50% des célibataires prévoient d’ailleurs de s’appuyer dessus en 2025 pour faire des rencontres plus intéressantes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.