Le CES de Las Vegas est un véritable festival d’innovations, et cette année, Lenovo surprend avec un PC portable à écran enroulable qui défie les conventions : le ThinkBook Plus Gen 6 Rollable. On a pu approcher cette machine futuriste que la marque prévoit de commercialiser dans le courant de l’année.
Lenovo n’en est pas à son coup d’essai en matière d’écrans pliables et enroulables, mais avec ce ThinkBook, l’idée prend enfin forme. Imaginez un ordinateur portable classique qui, d’une simple pression sur une touche ou d’un geste devant la webcam, voit son écran s’étirer vers le haut comme par magie.
@journaldugeek Lenovo lance un PC à écran enroulable 💻 #lenovo #pc #ces2025 #rollable
De 14 à 16,7 pouces en un clin d’œil
Le ThinkBook Plus Gen 6 Rollable ressemble à première vue à un PC portable professionnel classique avec son écran de 14 pouces (2 000 x 1 600 pixels) au format légèrement carré. Mais appuyez sur la touche dédiée, et les moteurs intégrés à l’écran s’activent pour le déployer en une dizaine de secondes. Vous voilà avec une surface d’affichage de 16,7 pouces (2 000 x 2 350 pixels), soit un gain d’environ 50 %. Lenovo assure que la charnière peut supporter au moins 30 000 cycles d’ouverture et de fermeture, tandis que l’écran flexible est conçu pour 20 000 cycles d’enroulement et de déroulement.
Malgré son écran flexible et son mécanisme d’enroulement, le ThinkBook Plus Gen 6 Rollable conserve un poids raisonnable d’environ 1,7 kg (pour la configuration de base). Évidemment, il est un peu plus épais qu’un MacBook Pro 14 pouces (environ 2 cm contre 1,55 cm), mais c’est le prix à payer pour cette innovation. En effet, une partie de l’écran vient se glisser sous le clavier.
OLED, Intel Core Ultra et IA au programme
L’écran flexible OLED offre une luminosité de 400 nits. Côté performances, le ThinkBook Plus Gen 6 Rollable peut être configuré avec un processeur Intel Core Ultra 7 Series, jusqu’à 32 Go de RAM et un SSD de 1 To de stockage. La batterie a une capacité de 65 Whr et la connectique comprend deux ports Thunderbolt 4, une prise casque 3,5 mm et du Wi-Fi 7. Lenovo intègre également des fonctions d’IA, comme Lenovo AI Now et Copilot+, qui promettent d’améliorer la productivité et la créativité.
Une fois dépliée, le PC de Lenovo peut même fonctionner comme un « double écran » en offrant la possibilité d’afficher un document d’un côté et une présentation PowerPoint de l’autre. Il est aussi possible d’afficher une vidéo YouTube sur la partie supérieure et de travailler dans la zone inférieure. Les possibilités sont diverses et variés avec cette zone d’affiche supplémentaire.
Un prix qui cible les professionnels
Disponible dans quelques mois à partir de 3 499 dollars, le ThinkBook Plus Gen 6 Rollable se destine avant tout aux professionnels. Son prix élevé et ses fonctionnalités peuvent en faire un outil intéressant pour les développeurs, les graphistes, les analystes financiers et tous ceux qui ont besoin d’un espace de travail plus grand et plus flexible. En Europe, il devrait s’afficher à partir de 2 799 euros hors taxes pour les professionnels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.