Les conteuses pour enfant entrent dans une nouvelle ère. Bien connue des jeunes auditeurs et des parents désireux d’offrir à leurs enfants une alternative aux écrans interactifs, la fabrique à histoire de Lunii vient d’annoncer la sortie de Les Farfadets de Fondujardin, un nouveau livre audio entièrement personnalisable grâce à l’intelligence artificielle.
L’IA au service de l’imaginaire
Alors que la fabrique à histoire de Lunii permettait jusqu’à présent de personnaliser sa propre histoire en suivant un chemin décisionnel simple, la nouvelle aventure proposée par la marque permettra de personnaliser en profondeur les paramètres de l’histoire : apparence des protagonistes, prénoms des personnages… plusieurs éléments pourront être modifiés à volonté, pour créer une expérience unique pour chaque enfant, en alliant synthèse vocale et intelligence artificielle.
Pour entraîner les modèles de synthèse vocale, Lunii est passée par la plateforme Jean-Zay de l’IDRIS (l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique du CNRS), une plateforme publique, financée par l’État, qui offre un accès gratuit aux plus récentes technologies de calcul informatique à la communauté scientifique et aux entreprises françaises, dans de nombreux domaines, tels que l’Intelligence Artificielle.
Quel avenir pour les comédiens vocaux ?
Si on peut se poser la question de l’avenir des comédiens et des comédiennes de doublage, qui accusent régulièrement les technologies génératives de menacer leur activité, l’initiative a le mérite d’être intéressante.
Dans son annonce, l’entreprise se veut rassurante quant à l’utilisation de la synthèse vocale. Pour la comédienne vocale Jeanne Chartier, qui prête sa voix à l’histoire, il s’agit surtout d’évoluer avec l’IA, sans craindre d’être remplacé par la technologie : “Quand Lunii m’a proposé de synthétiser ma voix avec une IA, j’ai eu peur au début ! Je me suis demandé quelle serait ma valeur si une IA pouvait faire la même chose que moi, mais sans moi. Puis, j’ai réalisé que c’était absurde de vouloir aller à l’encontre de l’évolution, et qu’il s’agit d’outils pour faciliter notre travail“. Reste à voir comment se concrétisera le projet dans les oreilles des enfants. Pour l’entreprise, il s’agit d’abord “d’enrichir l’expérience narrative” : “Cette technologie nous permet d’inclure dans l’histoire trois prénoms, qu’ils soient courants ou inventés par les enfants, ce qui serait impossible à réaliser autrement“.
Ça raconte quoi ?
Au pays des farfadets, les enfants sont aux commandes. Apparence et prénoms des personnages, aventures inédites… tout est possible au Royaume de Fondujardin. En lisant une formule magique gravée dans l’écorce du grand chêne, les jeunes auditeurs rétrécissent pour y rencontrer créatures magiques, lutins espiègles et animaux merveilleux. Un défi unique, et des aventures farfelues, qui veut s’adapter à l’imagination de l’enfant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.