Un aperçu du futur ou de l’esbroufe? Un miroir intelligent, un fauteuil massant qui ressemble à Bumblebee ou encore une cuillère qui sale les plats sans utiliser de sel, tout est bon pour attirer l’attention des visiteurs et journalistes présents lors de cette messe de la tech. Les entreprises du secteur multiplient les coups d’éclat pour se hisser dans la liste des meilleures innovations de l’édition 2025. Anker, entreprise chinoise spécialisée dans la vente de périphériques mobiles et informatiques, imagine la mode du futur avec un concept de manteau solaire. Et si dans quelques années, vos appareils se rechargeaient dès qu’ils entrent en contact avec vos poches. Smartphone, caméra ou même écouteur, Anker a-t-elle trouvé la solution aux traditionnelles panne de batterie ? On a pu essayé ce manteau qui pourrait tout aussi bien être un accessoire pour le prochain Blade Runner.
Le dispositif se présente sous la forme d’une cape parsemée de récepteur solaire capable de transformer les rayons UV en énergie. Jusqu’ici rien de bien nouveau sous le soleil, ils sont utilisés sur de nombreux produits du genre. Reste qu’ils n’avaient encore jamais été intégrés à du textile. Une coupe asymétrique renforce l’impression d’un apparat futuriste, tout comme la forme des cellules en pérovskite qui sont disposées en mosaïques triangulaires sur les manches et l’avant du vêtement. Mais la particularité de ce que la firme appelle “le premier panneau solaire portable au monde”, c’est son bandeau LED qui suit la ligne de la capuche pour éclaire le visage du porteur. Il faut bien avouer que le résultat le produit fait son petit effet, on a presque l’envie de dire “Maintenant jeune Skywalker, tu vas mourir”. Anker promet une puissance maximale de 30W, et la possibilité de recharger un appareil grâce à l’USB-C. La marque n’évoque pas encore de commercialisation, le produit ressemble plus à un exercice de style. Anker ne précise d’ailleurs pas comment entretenir ce manteau pour qu’il dure dans le temps.
@journaldugeekEt voici un hoodie… panneau solaire 😭😂😭😂 Vous allez craquer ?♬ son original – Journal du Geek
Pour quoi faire ?
À l’heure où les énergies propres sont sur toutes les lèvres, l’industrie multiplie les recherches dans ce domaine. L’idée de vêtements solaires n’est pas nouvelle, de nombreux projets sont nés au cours des dernières années pour permettre à tout un chacun d’utiliser cette ressource naturelle au quotidien. En 2022, un groupe de chercheur de l’Université de Nottingham Trent avait développé une technologie révolutionnaire. Ce e-textile était composé de micro-anneaux solaires, de quelques millimètres de large et presque imperceptibles pour son utilisateur. Les avantages de tels textiles sont nombreux, pour les utilisateurs nomades par exemple. En randonnée, il serait par exemple possible de recharger ses appareils électroniques à tout moment et se délester des batteries portables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.