La crise se poursuit pour GameStop qui peine à se redresser. Depuis 2020, ce sont plus de 1000 magasins qui ont été fermés. Hélas, pour commencer cette année 2025, on apprend que de nouvelles enseignes ont mis la clé sous la porte en décembre. Pire encore, GameStop opte pour des fermetures silencieuses dans la plus grande indifférence.
GameStop ferme de nouvelles boutiques, sans rien dire
C’est une nouvelle fois par l’intermédiaire des réseaux sociaux, avec des posts sur Reddit et sur X, que nous avons appris directement par des employés que GameStop a fait le choix de fermer 300 nouvelles boutiques en Amérique du Nord au cours du mois de décembre 2024, sans le communiquer officiellement.
C’est principalement sur Reddit où de nombreux messages sont apparus de la part d’employés qui venaient de perdre leur travail. Pire encore, un rapport de PSLS confirme que des indemnités de départ et des transferts dans d’autres boutiques GameStop étaient proposés aux employés. En revanche, tout le monde n’y a pas eu le droit. Visiblement, les indemnités n’étaient réservées qu’aux employés à temps plein comme les managers. Pour les employés à temps partiel, la seule solution était, avec un peu de chance, un transfert vers d’autres boutiques ou une perte d’emploi pure et simple.
Depuis 2020, GameStop a fermé plus de 1000 boutiques et supprimé des milliers de postes. Récemment, c’est le média Game Informer qui fut victime des restrictions budgétaires. Rappelons qu’en 2024, GameStop réalisait un bénéfice annuel de 6,7 millions de dollars lors de l’exercice 2023 qui se terminait le 3 février 2024. Une prouesse qui ne s’était plus réalisée depuis l’exercice fiscal de 2017.
L’avenir du groupe se montre cependant toujours incertain et d’autres fermetures et licenciements ne sont pas à exclure dans les prochaines semaines et les prochains mois. La distribution de jeux vidéo étant la principale source de revenus de GameStop, il n’est pas certain que l’avenir de l’entreprise soit très radieux. Il y a quelques heures, nous avons appris une chute de -35% des ventes de jeux vidéo physiques en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.