Passer au contenu

Bouygues Telecom : une nouvelle Bbox arrive pour concurrencer la Freebox Ultra

Bouygues Telecom doit présenter une nouvelle Bbox dans quelques jours et certaines caractéristiques sont déjà connues. La nouvelle box se placerait en concurrence directe avec la Freebox Ultra.

L’officialisation de la nouvelle Bbox de Bouygues Telecom approche à grands pas, avec une présentation prévue le 16 janvier prochain. Malgré les tentatives de l’opérateur pour maintenir le suspense, les informations ont commencé à filtrer. En novembre dernier, le directeur général de Bouygues Telecom, Benoît Torloting, avait alimenté l’attente avec un visuel et le message « le compte à rebours est lancé… ». Cependant, la surprise a été gâchée par un abonné (@r1mhollywood) ayant reçu la nouvelle box en avance, dévoilant ainsi son design. Dans la foulée, un autre utilisateur de X (@itscorentin_) a indiqué avoir reçu la nouvelle Bbox dès le 25 novembre :

Malgré l’absence de notice, les images et les échanges en ligne ont permis de révéler certaines caractéristiques techniques. Cette nouvelle Bbox est compatible Wi-Fi 7 et se positionne en concurrente directe de la Freebox Ultra, première box en France à intégrer cette technologie et, jusqu’à présent, la seule. Tiino-X83, une source généralement bien informée, a également partagé des images de l’interface de gestion sur X (anciennement Twitter), révélant aussi l’existence d’un répéteur Wi-Fi 7.

Une nouvelle Bbox avec wifi 7 pour faire de l’ombre à la Freebox Ultra

Les équipements de Bouygues Telecom, à savoir la box et le répéteur, sont fabriqués par Sagem et sont tri-bandes, supportant les fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, exploitant ainsi pleinement le potentiel du Wi-Fi 7. Cet avantage contraste avec Free, qui n’utilise que deux bandes de fréquences, comme le souligne Univers Freebox. Les captures d’écran de l’interface de gestion, particulièrement intéressantes pour les utilisateurs avancés, montrent des fonctionnalités classiques mais pratiques : gestion du Wi-Fi invité, contrôle d’accès, historique des appareils connectés, pauses Wi-Fi, tests et scans. Bouygues Telecom ajoute un mode jeu pour optimiser les performances des jeux, ainsi que la possibilité de désactiver temporairement les bandes 5 GHz et 6 GHz, une option utile pour configurer les appareils compatibles uniquement avec le 2,4 GHz.

Côté connectique filaire, la box offre trois ports Ethernet : un port 10 Gbit/s pour les usages les plus exigeants et deux ports 1 Gbit/s pour les usages courants. On retrouve également un port fibre, un port USB, un port téléphonique et un bouton marche/arrêt.

Comment les abonnés Bbox accéderont-ils à cette nouvelle Box ?

Reste la question de l’accès à cette nouvelle box pour les abonnés Bbox. Les abonnés qui ont reçu l’appareil en avant-première bénéficient d’une offre Ultym, la plus premium de Bouygues Telecom pour le grand public. Aucune information officielle n’a encore été communiquée concernant les modalités d’accès à cette nouvelle box pour les autres abonnés Ultym ou les autres offres. Des précisions sont attendues lors de la présentation officielle le 16 janvier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode