[Mise à jour le 9 janvier 2025 à 12h40 : Contrairement à ce que nous indiquions dans notre article, le Wi-Fi de la Freebox Ultra est quad-band et non bi-band. L’article a été corrigé et nous présentons nos excuses à nos lectrices et nos lecteurs.]
L’officialisation de la nouvelle Bbox de Bouygues Telecom approche à grands pas, avec une présentation prévue le 16 janvier prochain. Malgré les tentatives de l’opérateur pour maintenir le suspense, les informations ont commencé à filtrer. En novembre dernier, le directeur général de Bouygues Telecom, Benoît Torloting, avait alimenté l’attente avec un visuel et le message « le compte à rebours est lancé… ». Cependant, la surprise a été gâchée par un abonné (@r1mhollywood) ayant reçu la nouvelle box en avance, dévoilant ainsi son design. Dans la foulée, un autre utilisateur de X (@itscorentin_) a indiqué avoir reçu la nouvelle Bbox dès le 25 novembre :
Je l’ai recu aussi lundi 25 novembre🤔 pic.twitter.com/LlNukR6Xuh
— Cocow (@itscorentin_) November 27, 2024
Malgré l’absence de notice, les images et les échanges en ligne ont permis de révéler certaines caractéristiques techniques. Cette nouvelle Bbox est compatible Wi-Fi 7 et se positionne en concurrente directe de la Freebox Ultra, première box en France à intégrer cette technologie et, jusqu’à présent, la seule. Tiino-X83, une source généralement bien informée, a également partagé des images de l’interface de gestion sur X (anciennement Twitter), révélant aussi l’existence d’un répéteur Wi-Fi 7.
MAJ : Photos de l’interface de gestion ainsi que des menus de la nouvelle Bbox Wi-Fi 7 et du nouveau répéteur Wi-Fi 7 !
La box et le répéteur sont fabriqués par Sagemcom, tous deux sont Wi-Fi 7 tri-bande !
Merci à @itscorentin_ pour les photos ! https://t.co/mMkh60msrY pic.twitter.com/VQwVIsCryb
— Tiino-X83 (@TiinoX83) December 21, 2024
Une nouvelle Bbox avec wifi 7 pour faire de l’ombre à la Freebox Ultra
Les équipements de Bouygues Telecom, à savoir la box et le répéteur, sont fabriqués par Sagem et sont tri-bandes, supportant les fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, exploitant ainsi pleinement le potentiel du Wi-Fi 7. Un élément intéressant, mais la Freebox Ultra conserve une longueur d’avance avec son Wi-Fi 7 Quad-band. La reine des Freebox gère des fréquences en 2,4 GHz, deux en 5 GHz et une en 6 GHz.
Les captures d’écran de l’interface de gestion, particulièrement intéressantes pour les utilisateurs avancés, montrent des fonctionnalités classiques mais pratiques : gestion du Wi-Fi invité, contrôle d’accès, historique des appareils connectés, pauses Wi-Fi, tests et scans. Bouygues Telecom ajoute un mode jeu pour optimiser les performances des jeux, ainsi que la possibilité de désactiver temporairement les bandes 5 GHz et 6 GHz, une option utile pour configurer les appareils compatibles uniquement avec le 2,4 GHz.
Côté connectique filaire, la box offre trois ports Ethernet : un port 10 Gbit/s pour les usages les plus exigeants et deux ports 1 Gbit/s pour les usages courants. On retrouve également un port fibre, un port USB, un port téléphonique et un bouton marche/arrêt.
Comment les abonnés Bbox accéderont-ils à cette nouvelle Box ?
Reste la question de l’accès à cette nouvelle box pour les abonnés Bbox. Les abonnés qui ont reçu l’appareil en avant-première bénéficient d’une offre Ultym, la plus premium de Bouygues Telecom pour le grand public. Aucune information officielle n’a encore été communiquée concernant les modalités d’accès à cette nouvelle box pour les autres abonnés Ultym ou les autres offres. Des précisions sont attendues lors de la présentation officielle le 16 janvier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.