L’application Waze se met à l’IA. En 2025, le logiciel de Google n’a pas dit son dernier mot. Si beaucoup avaient prédit sa mort annoncée au profit de Maps, c’était sans compter sur l’attachement des internautes pour la plateforme lancée en 2009. Depuis plus de 15 ans, le crowdsourcing, ou fonctionnement participatif, permet en effet à toute une communauté de coopérer pour signaler les incidents présents sur les routes, et permettre à chacun d’améliorer le service. En 2025, il sera possible de miser sur l’intelligence artificielle pour améliorer davantage l’expérience utilisateur.
Parler à Waze, naturellement
Cette année, Waze va implémenter le Conversational Reporting à son application. L’idée est simple : plutôt que de devoir signaler manuellement les incidents depuis l’écran de son smartphone — ce qui peut entraîner une déconcentration du conducteur, qui quitte la route des yeux pour son téléphone — il sera bientôt possible de signaler les accidents de la route en langage naturel. Concrètement, il suffira de parler à Waze pour lui indiquer un accident ou un contrôle routier, et l’application se chargera du reste.
Derrière cette nouvelle fonctionnalité, on retrouve la puissance de l’IA de Google Gemini, qui permettra d’interpréter le message délivré, puis de le transcrire en commande directe pour l’application, en créant un rapport en temps réel sur la carte. L’IA ne s’arrêtera pas au simple reporting, puisqu’elle sera aussi capable de converser directement avec l’utilisateur pour obtenir des précisions sur l’incident, en demandant par exemple de décrire précisément la situation, afin de permettre aux autres conducteurs d’éviter les dangers potentiels.
Les écoles mieux référencées
En plus des conversations vocales, l’application se chargera aussi d’ajouter quelques nouvelles fonctionnalités relatives à la sécurité, notamment concernant les zones scolaires. L’objectif sera d’avertir les conducteurs d’une entrée en zone sensible, et de les encourager à lever le pied sur la pédale d’accélération. Cela concernera les abords des écoles pendant les heures d’ouverture et de fermeture, mais aussi les zones piétonnes, particulièrement fréquentées. À ces occasions en particulier, Waze enverra une alerte sur l’écran, lui rappelant de ralentir et de faire plus attention aux éventuels obstacles alentours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.