Passer au contenu

Voici une manette Xbox pour les joueurs jaloux de la PS5

Le fabricant Hyperkin lève le voile sur un périphérique inattendu : une imitation de la DualSense pour la plateforme concurrente.

Quand on dit qu’il faut mettre un terme à la guerre des consoles, ce n’est pas le genre de solution que l’on imagine. Pourtant, voilà qu’Hyperkin s’apprête à commercialiser une copie de la manette PS5 à destination des joueurs Xbox. En 2023, le fabricant américain a déjà tenté d’offrir une manette “PlayStationesque” aux aficionados de Microsoft. La première Hyperkin Competitor se contentait de reprendre le placement des joysticks et la forme de la coque, mais la dernière version dévoilée à l’occasion du CES 2025 pousse l’effort d’imitation encore plus loin. Peut-être trop loin même.

Le trailer d’annonce du produit n’hésite d’ailleurs pas à mettre l’accent sur les détails les plus frappants. La croix directionnelle semble provenir d’une véritable DualSense, la texture des joysticks est identique, et il en va de même pour la courbure des gâchettes. De face, la manette arbore même les teintes noires et blanches caractéristiques de la génération PS5, de quoi en faire un produit à la limite de la légalité. Sur les réseaux, de nombreux internautes se demandent d’ailleurs comment un tel périphérique peut bien exister. “Attendez, ce n’est pas une de ces vidéos parodiques ??? C’est juste une manette de PS5 avec un logo Xbox” peut-on lire en commentaire sur YouTube.

La DualSense sans ses avantages

La Hyperkin Competitor sera disponible au court du deuxième trimestre 2025, à une date et un prix encore inconnus. Si ce produit n’est pas interdit par PlayStation d’ici là, voici ce à quoi les joueurs pourront s’attendre en termes de fonctionnalités. Premier point noir : il s’agit d’une manette filaire, comme la grande majorité des accessoires du fabricant. Cette connectique risque de refroidir plus d’un acheteur, mais ce n’est pas tout. Il faut garder en tête que la Hyperkin Competitor ne fait qu’imiter le design de la DualSense. Les gâchettes adaptatives, le retour haptique et les autres fioritures propres à la PlayStation 5 ne seront bien évidemment pas inclus.

Les joueurs pourront néanmoins se consoler avec quelques éclairages LED au niveau des sticks et des boutons, ainsi que des palettes et boutons programmables à l’arrière de la manette. Mais même si ce périphérique paraît farfelu et simpliste, il n’en reste pas moins intéressant. Celui-ci est capable de combler une multitude de profils atypiques. Les joueurs PS5 pourront notamment jouer sur PC avec une manette dont ils ont l’habitude, tout en conservant la disposition A/B/X/Y des boutons sur cette plateforme. D’autres gamers ont peut-être échangé leur console Sony pour une machine de Microsoft et cherchent à retrouver les sensations de leur manette originale. La Hyperkin Competitor n’est pas là pour faire l’unanimité, mais pour accommoder.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode