Passer au contenu

The Franchise : mauvaise nouvelle pour la série HBO

Même si les critiques ont aimé cette satire de l’industrie des superhéros, la chaîne arrête les frais.

C’est un flop. Lancée en octobre dernier sur HBO et la plateforme Max, The Franchise voit son voyage sur le petit écran s’interrompre subitement. Alors même que les critiques et le public semblaient plutôt emballés, la sentence vient de tomber pour la série “de bureau” promise à de grandes choses. Selon Deadline, la filiale de Warner Bros Discovery a souhaité arrêter les frais face l’insuccès de l’œuvre produite par Sam Mendes et Armando Iannucci. Il faut dire que le projet, qui s’emparait d’un sujet pourtant très populaire, n’est pas parvenu à s’illustrer au classement Nielsen des séries les plus populaires au moment de sa diffusion. Max et HBO n’ont pas précisé les audiences réalisées pour cette première saison, elles n’ont visiblement pas été suffisantes. Dans un océan de séries inédites, The Franchise n’a pas tiré son épingle du jeu. Le mois d’octobre a été marqué par les sorties de The Penguin sur Max, tandis que c’est Dune : Prophecy qui s’est démarqué en novembre. Un porte-parole de l’entreprise confie à Deadline ne pas regretter cet investissement : “Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu l’opportunité de travailler les équipes derrière The Franchise et cet hilarant ensemble d’acteurs”.

Fin de chantier

Créée par Armando Iannucci, un ancien de Veep et Succession, et Jon Brown, The Franchise plongeait les spectateurs dans les coulisses de leurs blockbusters favoris. Aux côtés d’une équipe de producteurs, d’assistants et de réalisateurs, c’était toute l’industrie des films de superhéros qui étaient raillée. Au fil des épisodes, il s’agissait d’encapsuler le chaos qui règne parfois lorsque la magie du cinéma n’opère pas comme prévu. Huit épisodes ont été proposés dans cette seule et unique saison. HBO n’avait pas lésiné sur les grands noms pour porter son projet, à commencer par Daniel Brühl (Good Bye Lenin!) et Richard E. Grant (Star Wars) pour jouer les réalisateurs et vedettes d’une superproduction de science-fiction. Himesh Patel (Yesterday) et Lolly Adefope (Ghost) incarnaient quant à eux les producteurs de ce film qui ne tardera pas à devenir un véritable chaos créatif. Si le voyage s’arrête net, on ne peut que vous conseiller de découvrir cette première saison qui ne manque pas de belles idées et à l’écriture comique savante. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

Mode