Dans les années 2010, les contes avaient la cote. Tandis qu’ABC profitait du large catalogue des classiques d’animation Disney+ pour offrir une relecture des aventures de Blanche Neige, Raiponce ou encore La Reine des Neiges, The CW s’adonnait au remake d’une série des années 80 portée par Linda Hamilton. Once Upon a Time et The Beauty and The Beast n’était pas les seules représentantes de cette tendance à la nostalgie teintée de romance et de fantastique, la série Grimm a aussi fait les belles heures de NBC dès l’année 2011. Les légendes popularisées par Charles Perrault, Hans Christian Andersen et les frères Grimm se réinventaient au présent et pour un public plus âgé.
Grimm, d’abord promis à un succès modeste au vu de sa diffusion le vendredi soir aux États-Unis, s’est rapidement dégoté une solide communauté de spectateurs. Son voyage sur le petit écran se poursuivra jusqu’en 2017. Huit ans après ce grand final, NBC et la plateforme Peacock sont persuadés que l’intérêt des spectateurs n’a pas faibli. Selon le très sérieux Deadline, un redémarrage serait au programme des prochaines années. Selon les sources interrogées par le média américain, les showrunners historiques seraient impliqués. David Greenwalt et Jim Kouf reviendraient accompagnés de Josh Berman (créateur de Drop Dead Diva). Ensemble, ils travailleraient à l’élaboration d’un scénario pour jouer les prolongations aux côtés (on l’espère) des mêmes personnages. Pour l’heure, les détails de l’intrigue restent très mystérieux.
Le début d’une nouvelle saga ?
On sait seulement que de nombreuses pistes sont explorées. L’idée ne serait d’ailleurs pas de s’adresser uniquement aux fans de la première heure, mais de rassembler tous les amateurs de fantastique sous la bannière du film à destination de la plateforme Peacock. Le retour des acteurs principaux n’est pas assuré, même si l’on imagine mal l’entreprise se passer d’une telle affiche pour attirer les regards. La journaliste Neillie Andreeva explique dans les colonnes de Deadline : “Il introduit une nouvelle mythologie et de nouveaux personnages”. Elle ajoute que Peacock envisage même un peu plus. “En cas de succès, la suite pourrait lancer une franchise, de ce que j’ai entendu dire”. Reste que de mémoire récente, les productions du genre n’ont pas toutes fait l’unanimité. On se souvient du retour raté de Teen Wolf en 2023 … Espérons que ce n’est pas ce qui attend Grimm. Quoi qu’il en soit, la série rejoint la longue liste des productions des années 2010 ressuscitée pour surfer sur la nostalgie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.