Dans la famille des ordinateurs portables gaming de Razer, le Blade 16 occupe une place importante. Les versions se succèdent et la firme ne cesse d’impressionner, comme en témoigne le très bon comportement de la mouture précédente passée entre nos mains au moins de juin 2024. Fort de ce succès, Razer profite de sa décennie d’expérience dans la conception de PC portables gaming pour lever le voile sur le nouveau Blade 16. Cette édition 2025 marque une nouvelle étape importante puisqu’il s’agit du plus fin des ordinateurs portables de jeu que la marque n’ait jamais conçu.
1,5 cm d’épaisseur, Razer repousse ses limites
Razer annonce une épaisseur de seulement de 1,5 cm, une jolie prouesse pour une machine qui se veut toujours très puissante. Ce nouveau design est jusqu’à 32 % plus fin comparé à la génération précédente, tandis que le nouveau clavier propose une course d’activation améliorée de 1,5 mm pour une distance 50 % plus grande. Le fabricant promet une expérience de frappe plus agréable. Forcément, on trouve toujours le style Razer dans ce PC portable taillé dans un bloc d’aluminium et qui profite d’un châssis unibody anodisé.
Le constructeur profite aussi de l’occasion pour mettre à jour le Blade 16 et l’équiper de cartes graphiques NVIDIA pour PC portables allant jusqu’à la GeForce RTX 5090. ILa puissance graphique atteint 155 W et s’accompagne d’une nouvelle génération de technologies IA avancées avec les technolgoies MAX-Q. Côté processeur, le Blade 16 se dote pour la première fois de processeurs AMD Ryzen AI avec la possibilité d’aller jusqu’au Ryzen AI 9 HX 370. Enfin, la machine conserve une dalle OLED affichant en QHD+ avec un taux de rafraîchissement 240 Hz et un temps de réponse ultra-faible de 0,2 ms. Sous le capot, on trouve aussi une système de refroidissement à chambre à vapeur sur-mesure qui a la lourde tâche de maintenir au frais les composants dans un format compact.
Prix et disponibilité
Razer annonce que le nouveau Blade 16 sera disponible dès le premier trimestre 2025. Son prix demeure inconnu à l’heure de ces lignes, mais on imagine déjà qu’il ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Pour rappel, le Blade 16 (2024) se négociait entre 3 500 euros et 6 000 euros en cochant toutes les options. C’était d’ailleurs l’un des rares défauts que nous trouvions à ce modèle.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.