Passer au contenu

Oui, PlayStation serait bien en train de préparer le retour de grandes licences

Quelques jours après les déclarations d’Herman Hulst, les premiers bruits de couloirs confirment le retour prochains de grandes licences.

À la toute fin de l’année 2024, Herman Hulst, le co-président de PlayStation était reçu et interviewé par le magazine Famitsu pour parler des 30 ans de la marque japonaise. Au cours de cet échange, plusieurs points intéressants ont pu être évoqués comme le retour de grandes licences cultes. À ce moment-là, Hulst déclarait seulement qu’il n’était absolument pas contre le retour de jeux cultes, sans en dire plus. Selon certaines sources, Sony en serait déjà au stade de l’élaboration.

D’anciennes licences (modestes) bientôt de retour ?

Playstation
© Sony / JDG

C’est au cours du dernier podcast du média VGC que le journaliste Andy Robinson a confirmé qu’il avait bel et bien entendu que Sony envisageait de faire revenir d’anciennes licences sur le devant de la scène. Cependant, selon le journaliste, la firme japonaise opterait dans un premier temps pour des projets secondaires, bien moins ambitieux que le retour des fameux AAA. Ainsi, il ne faudrait pas compter sur un retour de Jak & Daxter, Sly Cooper ou encore d’Ape Escape. Ou du moins, pas pour tout de suite.

Dans le podcast, Robinson évoque l’exemple de la licence Fat Princesse, sans préciser qu’il s’agirait forcément de cette licence-là qui serait la première à revenir.

Dernièrement, le retour de grandes sagas de jeux vidéo par l’intermédiaire d’opus inédits ou de remasters/remakes a la cote. Lors des Game Awards, plusieurs jeux ont été annoncés comme Okami 2, le retour d’Onimusha, de Turok ou encore de Virtua Fighter. À la fin de l’été, c’est Croc, le petit crocodile qui annonçait son retour avec son studio d’origine qui venait de renaître de ses cendres.

Faire revenir de grandes licences permet de jouer avec la nostalgie des fans, et à ce petit jeu, Capcom est très fort. En revanche, il y a une licence culte qui est énormément demandée depuis des années et qui ne semble pas décidée à pointer le bout de son nez… C’est Dino Crisis. Récemment, Capcom ne semblait pas emballer par cette idée, tandis que Sony proposait un portage HD via émulation sur le PS Plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode