OnePlus lance la bataille des smartphones premium 2025 avec le lancement européen de son nouveau flagship. Au cours d’un événement mondial organisé ce mardi 7 janvier, la firme a officialisé l’arrivée dans nos contrées du OnePlus 13 et le fleuron n’arrive pas seul. Il est accompagné d’une déclinaison plus abordable : le OnePlus 13R. Cette annonce intervient avant celle de Honor pour son Magic7 Pro et l’Unpacked dédié aux Galaxy S25 de Samsung.
OnePlus 13 : un nouveau fleuron surpuissant
Le OnePlus 13 n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il est déjà officiel en Chine. Le constructeur avait rapidement confirmé son lancement mondial et la France découvre le fleuron de OnePlus en trois coloris (Midnight Ocean, Black Eclipse et Artic Dawn). La version Midnight Ocean permet d’ailleurs au OnePlus de 13 de revendiquer le statut de premier smartphone doté d’un cuir végan microfibre. Le modèle Black Eclipse se présente avec un verre texturé imitant le grain du bois de rose noir « pour un toucher raffiné » et l’édition Arctic Dawn introduit un revêtement en verre offrant « une sensation soyeuse, une surface résistante aux empreintes et un aspect toujours impeccable ».
Les superlatifs sont de sortie chez OnePlus pour l’annonce d’un appareil qui se veut robuste, grâce à des certifications IP68 et IP69 pour une résistance accrue à l’eau et à la poussière. Ce modèle présente une épaisseur de 8,5 mm (ou 8,9 mm selon la version) et un poids de 210 g (ou 213 g).
Le nouveau smartphone s’équipe d’un écran OLED de 6,82 pouces affichant en 2K (3 168 x 1 440 pixels, avec un taux de rafraîchissement dynamique (1-120 Hz) grâce à la technologie LTPO. L’écran présente un pic de luminosité à 4 500 nits et dispose de fonctions avancées, comme RadiaView pour une visibilité optimisée en plein soleil et Aqua Touch 2.0 pour améliorer la sensibilité tactile sous la pluie ou en présence d’humidité.
Snapdragon 8 Elite, Oxygen OS 15 et fonctions IA
Le OnePlus 13 sera un des smartphones les plus puissants de l’année grâce à l’intégration de la surpuissante Snapdragon 8 Elite. Dévoilée en fin d’année dernière, la dernière puce de Qualcomm est beaucoup plus performante que le Snapdragon 8 Gen 3 sur les parties CPU (processeur) et GPU (graphique). Une belle avancée pour un smartphone qui ajoute de 12 à 24 Go de RAM et 256 Go à 1 To de stockage.
Cette puissance aidera notamment le OnePlus 13 à faire tourner OxygenOS 15, la nouvelle surcouche basée sur Android 15. Après un léger retard au démarrage, l’interface met enfin l’IA à l’honneur en apportant de nouveautés pour améliorer la productivité et la créativité. L’intelligence artificielle d’OxygenOS doit aussi améliorer les détails des images capturés par l’appareil, mais aussi supprimer le flou ou les reflets. Comme chez d’autres constructeurs, on retrouve un outil de prise notes dopé à l’IA (nettoyer, formater, continuer la rédaction, ajuster le ton…). Le partenariat avec Google permet de proposer un accès aux modèles Gemini et des fonctions comme Entourer pour chercher avec Google.
OnePlus profite de l’arrivée de cette mouture pour optimiser sa surcouche et l’alléger. Plus apurée, OxygenOS 15 libère de l’espace pour les utilisateurs en étant 20 % plus légère qu’OxygenOS 14 sur un OnePlus 12. Cette version apporte au passage une innovation dans l’industrie appelée traitement parallèle. Avec cette technologie, OxygenOS 15 propose des animations fluides et promet des transitions sans accroc entre les applications, même en cas d’utilisation intensive.
Une partie photo prometteuse, en partenariat avec Hasselblad
La photo reste un élément incontournable, en particulier sur les smartphones premium. Le OnePlus 13 débarque avec une configuration impressionnante, comprenant un triple capteur à l’arrière de 50 Mpx :
- Capteur principal de 50 Mpx (Sony LYT-808, 1/1,43″, f/1,6, OIS, équivalent 23 mm)
- Téléobjectif périscopique de 50 Mpx (Sony LYT-600, 1/1,95″, zoom optique x3, OIS, équivalent 73 mm)
- Ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,0, équivalent 15 mm)
OnePlus bénéficie toujours d’un partenariat avec Hasselblad, mettant l’accent sur les « portraits de qualité professionnelle ». La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité de filmer en 4K Dolby Vision sur toutes les caméras.
Notons que l’appareil dispose d’une batterie de 6 000 mAh, compatible avec la recharge rapide filaire de 100 W et sans-fil de 50 W. Le constructeur promet une charge complète en 36 min en filaire. Enfin, le OnePlus 13 prend en charge a 5G, le Wifi 7 et le Bluetooth 5.4.
OnePlus 13R : un flagship killer en puissance
Contrairement au OnePlus 13, le OnePlus 13R est une nouveauté totale sur le marché du smartphone. Ce smartphone a la lourde tâche de succéder à l’excellent OnePlus 12R, qui a nous a fait bonne impression grâce à ses performances et son tarif compétitif. Cette année, le OnePlus 13R s’inspire du design de son prédécesseur dans un écrin légèrement plus compact (161,7 x 75,8 x 8 mm contre 163,3 x 75,3 x 8,8 mm pour le 12R. Certifié IP64 et protégé par du verre Corning Gorilla Glass Victus 2, il s’équipe du Snapdragon 8 Gen 3 qui a fait les beaux jours des modèles phares de 2024.
Une évolution en douceur de la part du constructeur qui ajoute 8 à 16 Go de RAM et 256 à 512 Go de stockage. La partie photo évolue de manière plus franche avec l’apparition d’un capteur Sony IMX906 de 50 Mpx (f/,18, 1/1,56 pouce, OIS) pour remplacer le module Sony IMX890 de 50 Mpx du 12R. Surtout, le OnePlus 13R gagne un téléobjectif de 50 Mpx (Samsung JN1, f/2,0, zoom optique x2) qui s’annonce nettement plus utile que le capteur macro de 2 Mpx du 12R. Enfin, un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), compléterait le trio situé au dos de l’appareil. Pour les selfies, la marque ajoute un capteur de 16 Mpx avec ouverture f/2,4.
Le OnePlus 13R ajoute une imposante batterie de 6 000 mAh, compatible avec une charge filaire de 80 W. En revanche, il fait la passe sur la charge sans fil. En ce qui concerne la connectivité, ce smartphone est compatible 5G, wifi 7 ou encore Bluetooth 5.3.
Prix et disponibilité
Le OnePlus 13 est disponible à l’achat dès maintenant à 1 029 euros pour la version 256 Go et de 1179 euros pour la version 512 Go. Malgré une légère hausse de prix, il s’annonce plus accessible que la plupart de ses concurrents directs
De son côté, le OnePlus 13R est disponible en précommande dès maintenant à 769 euros pour la version 256 Go. Les livraisons commenceront le 14 janvier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.