Si l’IA investit de plus en plus durablement nos habitudes de vie — au point que la génération bêta, née après le 1ᵉʳ janvier 2025 est déjà considérée comme la première à grandir nativement avec les modèles de génératifs — les internautes sont encore une minorité à accepter de payer plusieurs dizaines d’euros par mois pour accéder à ces outils, aussi performants soient-ils. Aussi, quand OpenAI a présenté sa formule ChatGPT Pro à 200$ par mois, il était question d’un coup de communication réussi plutôt que d’une véritable offre commerciale. L’abonnement le plus cher du marché aurait dû sonner comme une manne financière niche, mais non négligeable pour l’entreprise. Contre toute attente, il n’est en réalité pas du tout rentable.
insane thing: we are currently losing money on openai pro subscriptions!
people use it much more than we expected.
— Sam Altman (@sama) January 6, 2025
Il y a un problème avec ChatGPT Pro
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin que la solution gratuite offerte par ChatGPT, il est possible de souscrire à un accès à 20 dollars par mois, via la formule ChatGPT Plus, qui permet notamment un accès illimité au modèle GPT-4o mini, un accès à GPT-4o ainsi qu’un accès beaucoup plus limité à o1-preview et o1-mini. Pour les plus exigeants, il y a ChatGPT Pro, proposé à 200 dollars par mois, qui offre un accès illimité à des modèles particulièrement puissants.
Le problème, c’est que malgré son prix exorbitant, la formule Pro n’est pas du tout rentable pour OpenAI. Selon Sam Altman, le PDG de l’entreprise, les abonnés à ChatGPT Pro utiliseraient le chatbot de manière beaucoup plus intensive que les prévisions initiales, rendant la formule déficitaire. “Les gens l’utilisent bien plus que ce que l’on avait prévu“, explique l’homme d’affaires, qui explique avoir pourtant choisi “personnellement” le prix de l’abonnement premium en prévoyant de faire des bénéfices.
Le prix de l’abonnement pourrait augmenter
Si le prix de l’abonnement Pro est le plus cher du marché, la formule nécessite aussi une puissance de calcul largement supérieure, notamment avec un accès aux modes o1 et o1 Pro du modèle de langage d’OpenAI. Il permet aussi l’accès illimité aux différents outils de l’entreprise, et notamment à Sora, son générateur vidéo présenté au mois de décembre. Pas de quoi rembourser les frais d’un abonnement pro, même à 200$ par mois donc.
L’entreprise n’est pas rentable, affirme TechCrunch dans un article. Elle s’attend d’ailleurs à des pertes d’environ 5 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars en 2024. elle espère toutefois redresser rapidement la tendance, avec des prévisions de revenus estimées à 11,6 milliards de dollars cette année et 100 milliards de dollars en 2029.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.