On n’arrête pas le progrès. Après s’être équipés de la fonction serpillère, de caméras embarquées, et même, il y a quelques jours, d’un bras robotique pour ramasser vos chaussettes sales qui traînent, les aspirateurs robots passent un nouveau cap dans l’assistance domestique. Juste avant l’ouverture officielle du CES 2025, le fabricant SwitchBot a dévoilé son K20+ Pro. Un appareil hybride, capable de (presque) tout faire, et même de vous livrer le petit-déjeuner au lit.
Jusqu’à 8 kg de charge utile
Derrière cette innovation pour le moins étonnante, on retrouve la plateforme Fusion, sorte de table roulante capable de se fixer au robot aspirateur via un système propriétaire ClawLock. Ce dispositif permet de transformer le K20+ Pro en base mobile intelligente, capable de transporter 8 kg d’équipement ou d’objet dans le domicile. L’idée est simple, mais elle a le mérite d’être intéressante : au lieu de se déplacer à vide, le robot entend proposer une flopée d’accessoires, qui viendront enrichir les possibilités offertes par le dispositif. Plusieurs kits devraient ainsi être mis en vente en parallèle du robot aspirateur. Une caméra de surveillance pourra par exemple être installée, afin de transformer le robot en patrouilleur de sécurité mobile. À cela, s’ajoutera aussi un système de purificateur d’air, capable d’assainir votre intérieur pièce par pièce, ou de vous rafraichir grâce à son ventilateur mobile intégré.
Sur le papier, les possibilités techniques sont infinies : on peut ainsi imaginer que le robot sera en mesure de transporter du linge, de livrer des boissons d’une pièce à l’autre, ou encore de jouer les supports de tablette multimédia, pour ne rater aucune seconde de votre série préférée, même lorsque vous vadrouillez de pièces en pièces. Les amateurs de petit-déjeuner au lit n’ont qu’à bien se tenir, avec huit kg de charge utile, le K20+ Pro promet de faire des miracles au quotidien.
Prix et disponibilité
Outre cet ajout intéressant, le K20+ Pro embarque aussi une solide fiche technique, avec un système de navigation lidar d-ToF, afin de permettre une cartographie précise et une détection efficace des obstacles. Il sera aussi compatible avec Google Assistant, Siri et Amazon Alexa. En revanche, aucun prix ni date de disponibilité n’a encore été annoncé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.