Selon le dernier rapport du journaliste Stephen Totilo sur le site Game File, le développement de Call of Duty Black Ops Cold War, sorti en 2020, aurait coûté pas moins de 700 millions de dollars, ce qui en ferait l’un des jeux les plus chers de l’histoire. Le journaliste dévoile également les prix de production des derniers jeux Call of Duty qui atteignent des sommets !
Call of Duty Black Ops Cold War : dépenser sans compter
C’est par l’intermédiaire d’un dossier judiciaire, examiné par le journaliste Stephen Totilo pour le site Game File que nous apprenons en détail le coût de production des derniers opus de la saga Call of Duty. Et les sommes sont gargantuesques. En effet, le dossier mettrait en avant des chiffres qui donnent le tournis, divulgué par par Patrick Kelly, l’actuel responsable créatif de la franchise Call of Duty :
- Call of Duty Black Ops IIII, sorti en 2015, aurait ainsi coûté plus de 450 millions de dollars, avec 43 millions de ventes.
- Call of Duty Modern Warfare, en 2019, aurait coûté plus de 640 millions de dollars, avec 41 millions d’exemplaires écoulés.
- Call of Duty Black Ops Cold War, en 2020, aurait de son côté coûté pas moins de 700 millions de dollars, pour 30 millions de jeux vendus.
Hélas, ces chiffres ne nous permettent pas d’en savoir plus. Ces sommes concernent-elles uniquement le développement des jeux ? Ou alors, est-ce l’enveloppe totale comprenant le développement des jeux, le marketing et le support des services en ligne ? Il y a de grandes chances pour que la seconde option soit la bonne, car il semble totalement invraisemblable que les jeux Call of Duty ait coûtés aussi cher uniquement sur la partie production.
Selon un article de Rockstar Mag’ en 2019, le cabinet d’analyse VenturesBeat avait estimé que le développement de Red Dead Redemption II aurait coûté la somme de 944 millions de dollars, ce qui en ferait aujourd’hui le jeu vidéo, mais également le produit de divertissement culturel le plus cher de toute l’histoire. Selon l’analyse de VenturesBeat, le jeu aurait nécessité 644,2 millions de dollars de production sur ses huit années de développement entre 2010 et 2018 et pas moins de 300 millions de dollars en marketing.
En septembre 2022, suite aux leaks concernant GTA 6, un document indiqué que Take Two Interactive, la maison mère de Rockstar Games aurait déposé une enveloppe de 2 milliards de dollars pour le développement (production et marketing) du prochain opus de la série Grand Theft Auto. Une somme qui pourrait être rentable dès la première année de commercialisation du jeu selon le cabinet Capital Financial, puisque GTA 6 pourrait générer plus de 3,2 milliards de dollars lors de sa première année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.