Les projecteurs numériques ont beau avoir gagné en efficience ces dernières années, ils sont toujours soumis à une problématique de taille (littéralement). Difficile en effet pour un utilisateur d’exploiter l’appareil à son plein potentiel dans une pièce à la profondeur restreinte, surtout si ce dernier ambitionne de profiter d’un écran grand format.
Lampe ou projecteur, pourquoi choisir ?
En amont du CES de Las Vegas qui battra bientôt son plein outre-Atlantique, l’enseigne a dévoilé son luminaire PF600U, qui combine projecteur, enceinte Bluetooth et lampe LED d’ambiance. Un projecteur original, capable d’offrir une résolution FHD (1 920 x 1 080), une luminosité de 300 lumens ANSI et des haut-parleurs stéréo. L’intérêt du dispositif réside moins dans sa capacité à être positionné près de son support de projection que dans sa versatilité : avec son design de lampadaire et sa tête inclinable à 110 degrés, le PF600U s’intègre facilement dans un salon, et peut être déplacé en fonction des besoins, pour un affichage jusqu’à 120 pouces.
En plus de s’imposer comme un système multimédia tout-en-un, et un luminaire d’appoint personnalisable (neuf couleurs et cinq niveaux de luminosité), il pourra aussi servir d’enceinte Bluetooth. Pratique dans tous les aspects du quotidien donc.
Un modèle 4K ultra-compact pour les espaces réduits
Toujours avec l’objectif de séduire les espaces restreints, LG a également annoncé le lancement de son CineBeam S, le plus petit projecteur 4K UCF de son catalogue. Grâce à sa courte focale, l’appareil est capable de projeter des images en 4K UHD (3 840 x 2 160) avec une luminosité de 500 lumens ANSI. Il peut ainsi être positionné à quelques centimètres d’un mur, tout en affichant une image de 100 pouces. Un tour de force pour l’appareil de 11 x 16 x 16 cm, qui inclut une prise en charge de 154 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, avec un contraste de 450 000:1, mais aussi des haut-parleurs stéréo avec support Dolby Atmos.
Prix et disponibilité
Avec leur interface webOS, qui permet l’accès direct aux principales plateformes de streaming, des fonctionnalités d’installation destinées à faciliter la mise en place (notamment pour éviter la distorsion d’image), et une solution tout-en-un son et image pour le quotidien, ces deux nouveaux projecteurs de chez LG entendent répondre à une demande croissante : celle des utilisateurs urbains, qui résident dans de petits espaces, mais refusent de faire l’impasse sur la taille de leur support multimédia. Reste encore à connaître leurs prix respectifs. Les deux modèles ont été annoncés, mais aucun tarif n’a encore été officialisé. Il faudra sans doute patienter quelques jours pour connaître les détails de leur commercialisation, qui devrait être lancée dans les semaines à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.