Le CES, grand-messe de la tech du début d’année, reste un lieu incontournable pour les fabricants de téléviseurs. LG est présent à Las Vegas et le constructeur à de nombreuses nouveautés à dévoiler, dont sa nouvelle gamme de téléviseurs OLED. Les séries C5, G5 et M5 succèdent logiquement aux séries C4, G4 et M4.
Les nouvelles têtes d’affiche de LG pour l’année à venir sont les séries G5 et M5, des modèles proches techniquement qui accueillent des dalles White-OLED fabriquées par LG Display. Contrairement aux générations précédentes, le constructeur sud-coréen fait l’impasse sur la technologie MLA (Micro Lens Array) introduite en 2023. Elle était présentée comme une réponse pour augmenter la luminosité de la dalle OLED, mais LG mise désormais sur une nouvelle solution. Les détails techniques ne sont pas encore connus, mais les améliorations sont réelles puisque la marque annonce que sa nouvelle dalle est plus lumineuse qu’auparavant. Avec la technologie Brightness Booster Ultimate, elle se veut même trois fois supérieure à celle des modèles OLED classiques.
Des TV OLED plus lumineux, plus puissants et dotés d’une nouvelle télécommande
La gamme OLED evo pour 2025 comprend notamment le premier téléviseur OLED evo M5 sans fil au monde et des modèles G5. Ces téléviseurs disposent d’un processeur α (Alpha) 11 AI Gen2 pour améliorer l’image, ainsi qu’une solution d’upscaling par intelligence artificielle (AI Picture Pro). La marque continue d’ailleurs de mettre l’accent sur l’IA pour améliorer l’image, mais aussi le son (AI Sound Pro pour un son surround virtuel 11.1.2 canaux) ou encore la recherche avec un accès à Microsoft Copilot. L’interface webOS reste au menu et un assistant AI Picture/Sound Wizard aide à personnaliser l’audio et l’image… toujours grâce à l’IA.
Ces modèles 2025 prennent également en charge Filmmaker Mode avec compensation de la lumière ambiante. Ils s’adressent aussi aux joueurs avec un taux de rafraîchissement variable (VRR) jusqu’à 165 Hz (pour le G5, le modèle M5 reste à 144 Hz), avec certification NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync Premium. Enfin, même la nouvelle télécommande Magic Remote est estampillée IA pour une « expérience utilisateur personnalisée ».
La série M5 présente une dalle similaire à la série GG et se démarque grâce à son boîtier « zéro connect ». Ce dernier permet de déporter l’ensemble de la connectique – à l’exception de la prise d’alimentation -, ainsi qu’une partie de l’électronique. Un concept qui n’est pas inédit chez LG qui proposait déjà cette option sur la série précédente et que le fabricant continue d’améliorer. Cette année, il est possible d’enfermer le boîtier dans un meuble grâce à la présence d’un signal plus puissant et plus table.
Prix et disponibilité : il faut patienter
Comme souvent, il faudra encore patienter avant de connaître tous les détails sur les nouvelles gammes LG. En plus du très haut de gamme, on peut apercevoir les séries C5 et B5 du côté de Las Vegas. Moins ambitieuses, ces gammes ont de grandes chances de s’attirer les faveurs des acheteurs grâce à des tarifs plus abordables.
LG décline la série G5 dans des modèles de 55, 65, 77 et 83 pouces tandis que la série M5 a droit à des versions 65, 77, 83 et 97 pouces.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.