Fin 2024, le concept des lunettes connectées est reparti de plus belle suite au succès des Ray-Ban Meta. Le lunetier légendaire et le géant de la tech se sont associés pour donner naissance à un accessoire aussi fashion qu’innovant. Et contre toute attente, ces montures du futur sont les premières à convaincre les utilisateurs après plusieurs échecs dans l’industrie. Mais maintenant que l’intérêt du public pour ce genre d’objet n’est plus à prouver, les concurrents vont pouvoir se lancer sans risque. Quelques semaines après le lancement des Ray-Ban connectées, de premières rumeurs avançaient déjà que Google et Samsung comptaient faire équipe pour développer leur propre gamme de lunettes.
Finalement, une marque chinoise lance les hostilités avant que d’autres géants ne rattrapent leur retard. C’est au détour des allées du CES de Las Vegas que nous avons pu découvrir les Ioomos AI glasses du fabricant Sharge. Ce produit dévoilé il y a quelques semaines s’est invité sur le salon de la tech afin de prouver qu’il est capable de faire comme les fameuses Ray-Ban… Mais en mieux.
@journaldugeek Les Ray-Ban Meta ont de la concurrence 😎 #lunettes #glasses #ces2025
Une ressemblance frappante
Bien qu’il soit difficile d’innover en matière de monture capable d’accueillir autant de composants, il faut bien avouer que les Ioomos AI glasses ont un air de déjà vu. Du design transparent, en passant par la forme caractéristique des Wayfarer et jusque dans les fonctionnalités : ces lunettes reprennent le concept des Ray-Ban Meta dans les moindres détails. Une fois encore, l’objectif est de d’offrir un accessoire discret, capable d’agrémenter n’importe quelle tenue, tout en apportant un soutien technologique sans avoir à dégainer un smartphone.
Voir cette publication sur Instagram
Sharge tente toutefois de dépasser son concurrent dans les détails. La caméra 12 mégapixels des Ray-Ban laisse place à une caméra 16 mégapixels, l’assistant Meta est remplacé par GPT-4o, et l’autonomie de 4 heures est écrasée par une batterie de 450mAh qui fait la promesse de tenir toute une journée en “mode standby”. Est-ce là de belles paroles pour porter la campagne de financement participatif qui débutera sur Kickstarter très prochainement ? Seul le temps nous le dira.
Les caractéristiques techniques vendent du rêve, mais le poids et l’héritage d’une marque n’est pas à négliger quand il s’agit de vendre des lunettes. Il y a fort à parier qu’une majorité de consommateurs préférera faire une croix sur quelques améliorations techniques afin de profiter d’une monture certifiée Ray-Ban, plutôt que de porter le produit d’une nouvelle startup chinoise. Vous êtes plutôt style ou puissance ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.