Près de 14 ans après la sortie de Minecraft, le fameux jeu de construction légendaire qui est à ce jour, le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire (mais non plus rentable) avec 300 millions de copies écoulées, pourrait avoir le droit à sa suite. En effet, c’est dans un long post sur son compte Twitter (X), que Notch, le créateur de la licence vient d’annoncer la suite, Minecraft 2. Ou du moins, sa suite spirituelle. Car oui, Notch n’a plus les droits sur la licence.
Minecraft 2 en projet ?
Disponible depuis bientôt 14 ans, Minecraft est actuellement le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire avec plus de 300 millions de copies écoulées sur pas moins de 18 plateformes ! Il devance Grand Theft Auto V et ses 210 millions de jeux vendus, qui rafle quant à lui le titre de produit de divertissement culturel le plus rentable de l’histoire avec plus de 10 milliards de dollars de recette depuis sa sortie en septembre 2013.
Le point commun entre GTA V et Minecraft, c’est qu’ils ont tous les deux eu le droit à une très longue longévité. GTA 6, le prochain opus de la série Grand Theft Auto se fait attendre depuis plus de 12 ans et devrait arriver, si tout va bien, dès la fin d’année. Et du côté de Minecraft, aucune suite n’a jamais été annoncée depuis la sortie du premier jeu le 18 novembre 2011. Du moins, jusqu’à ce weekend.
I basically announced minecraft 2.
I thought that maybe people ACTUALLY do want me to make another game that's super similar to the first one, and I'm loving working on games again.
I don't super duper care exactly which game I make first (or even if I make more), but I do know…
— notch (@notch) January 3, 2025
Dans un long post sur son compte X, Notch, le créateur de Minecraft déclare : « J’ai en gros annoncé Minecraft 2 ». Dans la suite de son message, il explique qu’après de longues années de réflexion, il avait décidé de créer la suite de Minecraft. Ou, plutôt, la suite spirituelle, puisque ce dernier n’est plus propriétaire de la licence et ne travaille pas chez Mojang.
Il affirme alors qu’il va créer une suite spirituelle, bien motivé à répondre aux attentes des joueurs. Il confirme également être très respectueux du travail de Mojang et compte bien être honnête et réaliser cette suite « de manière à ne pas empiéter sournoisement sur leur travail ».
J’ai pratiquement annoncé Minecraft 2.
Je me suis dit que les gens voulaient peut-être vraiment que je fasse un autre jeu très similaire au premier, et j’adore retravailler sur des jeux.
Je ne me soucie pas de savoir quel jeu je ferai en premier (ou même si j’en fais d’autres), mais je sais que j’en fais un, alors je me suis dit que je serais absolument prêt à lui donner une chance honnête sous la forme d’un successeur spirituel de Minecraft, et j’ai mis en place un sondage à ce sujet.
J’ai l’intention d’être clair et honnête à ce sujet, en disant que les successeurs spirituels sont généralement un peu… vous savez… délavés. Tragique. Les choses que je crains que mon prochain jeu soit de toute façon et que j’essaie de m’efforcer d’éviter. Alors pourquoi ne pas faire ce que les gens VEULENT et sont prêts à me donner, d’une manière ou d’une autre, encore PLUS d’argent.
J’ai l’intention de dépenser l’argent pour de bon, mais mon dieu que j’ai appris que j’échoue souvent. Gagner, c’est échouer jusqu’à ce que l’on réussisse.
J’ai donc l’intention de le faire d’une manière qui n’essaie en aucun cas d’empiéter sur le travail incroyable de l’équipe de Mojang sur lequel Microsoft obtient du succès sans faire de la merde.
Et je les respecte pour cela. C’est leur travail. Et d’après ce que j’ai compris, ils laissent le studio faire les choses à sa manière, ce qui me semble très juste.
Notch est donc bien décidé à développer sa propre version de Minecraft 2. Pour le moment, pas plus d’informations sur le sujet. Quand est-ce que le développement va débuter ? Est-ce qu’il sera seul, ou va-t-il s’entourer d’une équipe ? Et quand prévoit-il de sortir de jeu ? Est-ce que ce sera en version finale ou sous forme d’accès anticipé ? Seul l’avenir nous le dira.
Notch, une personnalité grandement controversée
Notch, de son vrai nom Markus Persson, n’est pas vraiment une personne qui fait l’unanimité dans l’industrie du jeu vidéo. Depuis 2016, l’homme s’est surtout fait remarquer pour des dérapages sur les réseaux sociaux concernant ses opinions sociales. Pour ne citer que quelques exemples, en 2017, il a tout simplement proposé de créer une fête de la fierté hétérosexuelle et suggérait que ceux qui s’opposaient à cette idée « méritaient d’être abattus ». Quelques années plus tard, en mars 2019, il affirmait que la transidentité était une maladie mentale, en répondant à un internaute pro-transgenre.
En 2017 toujours, il déclare que le féminisme est également une « maladie sociale » et n’hésite pas à insulter copieusement la développeuse de jeux vidéo et féministe Zoë Quinn. Il confirme également que, pour lui, le féminisme intersectionnel peut être considéré comme un « cadre pour le sectarisme » et l’utilisation du mot mansplaining comme étant sexiste.
Après l’homophobie et le sexisme, Notch ajoute à sa liste un peu de racisme, puisqu’en 2017 encore, il tweetait que « C’est bien d’être blanc », affirmant sa conviction que le privilège était une « métrique inventée ».
Aujourd’hui, Markus « Notch » Persson n’est plus vraiment considéré dans l’industrie du jeu vidéo. En 2019, Microsoft retire une grande partie de ses crédits dans le jeu Minecraft et ce dernier ne fut pas invité à la soirée anniversaire des 10 ans du jeu. Un porte-parole de Mojang prendra la parole confirmant que les idées politiques et sociétales de Markus Persson ne reflétaient pas du tout les idées de Mojang et Microsoft.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.