Avec le NUC 14 Pro AI, Asus joue la carte de la miniaturisation et de la puissance. Ce petit boîtier, qui mesure à peine 130 x 130 x 34 mm, embarque les derniers processeurs Intel Core Ultra, dont le haut de gamme Core Ultra 9 288V. Ce mini PC est également le premier à répondre aux critères de Microsoft pour sa suite d’outils Copilot+, des fonctions et un assistant dopés à l’intelligence artificielle générative.
Petit châssis, grande IA
Sous le capot, Asus a mis le paquet. Le NUC combine un processeur classique, un processeur graphique (GPU Intel Arc) et une unité de traitement neuronal (NPU). Ensemble, ces composants atteignent des performances impressionnantes, jusqu’à 120 TOPS de puissance de calcul. De quoi gérer des tâches complexes comme l’analyse d’images, le traitement de données en temps réel ou encore des applications d’IA avancées. Le NPU en particulier surpasse les modèles précédents en multipliant les performances par trois.
Côté mémoire, l’appareil supporte jusqu’à 32 Go de LPDDR5x et propose un emplacement M.2 PCIe Gen4x4 pour ajouter un SSD allant de 256 Go à 2 To. Ce combo assure une rapidité et une flexibilité idéales pour des usages variés, qu’ils soient professionnels ou domestiques.
Malgré sa petite taille, le NUC 14 Pro AI ne lésine pas sur la connectivité. À l’avant, on trouve un bouton d’alimentation, un port Thunderbolt 4, deux ports USB 3.2, et même un bouton dédié à Microsoft Copilot (!). À l’arrière, un autre port Thunderbolt, deux ports USB 3.2 Gen2, un port HDMI et une prise réseau 2.5G LAN pour connecter facilement plusieurs écrans et périphériques. Les ports Thunderbolt et HDMI, combinés, supportent jusqu’à trois écrans 4K simultanés.
En plus de la connectivité filaire, Asus intègre Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4 pour les connexions sans fil. Et pour compléter le tableau, des microphones et des haut-parleurs avec la technologie Smart Amp permettent d’interagir vocalement avec des assistants IA.
Côté design, le mini PC rappelle le Mac mini mais avec une empreinte encore plus réduite. Son châssis intègre des systèmes de refroidissement optimisés et des options de sécurité comme le TPM et la reconnaissance d’empreintes digitales. Sa conception « sans outils » rend également les réparations et le changement de composants simples et rapides.
En lançant le NUC 14 Pro AI, Asus veut prendre une longueur d’avance dans le domaine des mini PC dotés d’intelligence artificielle. Alors que Microsoft pousse pour intégrer Copilot+ sur un maximum de machines, d’autres fabricants comme Geekom s’apprêtent à dévoiler leurs propres modèles à l’occasion du CES. Le prix et la date de sortie du NUC 14 Pro AI restent encore flous, mais on sait déjà qu’Asus cible un marché haut de gamme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.