En 2019, Google annonçait que l’avenir du jeu vidéo ne se ferait pas dans une console. Le géant américain lançait son service de Cloud Gaming avec Stadia. Moins de quatre ans plus tard, en janvier 2023, le service fermait après un flop monumental. Visiblement, les joueurs n’étaient pas prêts à abandonner leur support physique ainsi que leurs consoles de jeux vidéo.
Mais après une pandémie mondiale et une industrie qui évolue très vite, on se dit que Google était peut-être un peu trop en avance. Aujourd’hui, le Cloud Gaming commence à prendre beaucoup de place et dessine un peu l’avenir du jeu vidéo pour les prochaines années. Notamment avec Microsoft qui pousse son Xbox Game Pass et sa philosophie de pouvoir jouer « partout » même sans consoles Xbox.
De son côté, Sony est plus prudent. Bien que récemment, le Cloud Gaming soit arrivé sur la PlayStation Portal, la firme japonaise confirme que son avenir passera par les consoles de jeux vidéo.
Sony vise la PS6 et non le Cloud Gaming
Il y a quelques heures, le PDG de PlayStation, Hideaki Nishino, accordait une interview au magazine japonais Famitsu, dans laquelle il abordait pour la première fois la PS6 en expliquant que l’objectif de Sony n’était pas de précipiter ou de retarder la sortie de leur prochaine console en fonction de la PS5 et de la PS5 Pro. Nishino nous faisait en tout cas bien comprendre que la production de la prochaine PlayStation était bien en cours.
C’est dans cette même interview que le PDG de la firme nippone a une nouvelle fois insisté sur le fait que l’avenir de PlayStation passerait par les consoles de jeux vidéo. Bien que Sony soit intéressé de toucher à tous les domaines, dont le Cloud Gaming avec l’arrivée de la fonctionnalité sur la PlayStation Portal, Sony compte bien rester dans son domaine de prédilection : les consoles de jeux vidéo.
Au cours de l’entretien, Hideaki Nishino a déclaré : « de nombreux jeux PS4 sont joués, et le nombre de jeux PS5 augmente rapidement », avant de poursuivre : « certains ne comprendront peut-être pas ce que je dis, mais si vous avez accès à des jeux PS5 via le cloud sur PS Portal, [ils] pourraient penser que nous sommes déjà entrés dans l’ère du cloud gaming. Cependant, vous avez toujours besoin d’une manette et d’un écran entre vos mains, et nous pensons que le hardware n’est pas près de disparaître ».
Une bonne nouvelle pour les fans de PlayStation, mais également pour les joueurs qui sont attachés aux consoles physiques. On espère que si le hardware n’est pas près de disparaître, il en sera de même pour les jeux physiques. Car, après tout, il n’y a pas de grand intérêt à avoir une console de jeux, si c’est pour jouer uniquement à des jeux numériques.
Pour rappel, Sony a lancé en fin d’année dernière sa PS5 Pro, une console « All-Digital », vendue au prix fort de 799 euros, sans lecteur de disques (qui doit être acheté séparément). Selon le retour de nombreux revendeurs, Sony n’aurait pas distribué assez de lecteurs amovibles, ne permettant pas aux joueurs d’acheter cet accessoire pour leur PS5 Pro. Poussant ainsi les joueurs à privilégier l’achat de jeux numériques, plutôt que de jeux physiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.