“Tout le monde connaît déjà l’histoire”. Il y a quelques semaines, James Gunn s’emparait des réseaux sociaux pour répondre aux questions des spectateurs. Interrogé sur le retour prochain de Superman et Batman, le metteur en scène et directeur créatif précisait son approche concernant ces deux légendes des comics devenus des monstres de cinéma. Selon lui, pas besoin de faire dans la redite pour immortaliser correctement les deux justiciers. Il récidive ce jeudi 2 janvier, au micro de Rotten Tomatoes.
Dans une vidéo où il revient sur les nombreuses références cachées dans l’épisode 6 de Creature Commandos, Gunn a évidemment évoqué l’apparition surprise de Bruce Wayne. Pour l’heure, les spectateurs devront se contenter d’une silhouette et d’un aperçu de Gotham City. Il ajoute que la première version de l’épisode incluait beaucoup plus de scènes avec le Chevalier Noir, mais qu’il a pris la décision de restreindre ses apparitions au strict minimum pour préserver le personnage avant son film dédié. Batman : The Brave and the bold reste encore très mystérieux, les équipes travaillent activement à son développement. Une chose est sûre néanmoins, il ne s’agira pas d’une “origin story”.
“Nous n’avons pas besoin de l’entendre à nouveau”
Superman ne fera pas intervenir les premières années de Clark Kent sur Terre. Le personnage sera immortalisé alors qu’il a déjà enfilé son costume et sauve régulièrement la ville de Metropolis. Il en sera de même pour Batman. Il ne sera visiblement pas question de rejouer la scène du collier de perles, communément appelée l’assassinat de ses parents. À la place, le film d’Andy Muschietti suivra le véritable fils de Batman dont il ignorait l’existence au début de sa vie. Élevé pour devenir un assassin, Damian va finalement endosser le rôle de Robin et accompagner la chauve-souris dans certaines de ses missions. Ce sera la première fois au cinéma que la paternité du vengeur est évoquée. Cette nouvelle approche pourrait être une occasion pour le DCU de se démarquer des nombreuses autres productions consacrées à Batman, de construire sa légende. La famille toujours, mais désormais dans l’héritage qu’il va lui-même transmettre.
S’il s’agissait d’évoquer la manière dont Bruce Wayne a été forgé par la tragédie, The Brave and the bold devra plutôt composer avec ce qu’il transmet aux générations futures. On peut imaginer que son absence dans les premières années de la vie de Damian sera mise en parallèle avec la disparition de ses propres parents. Matt Reeves, avec son excellent The Batman, avait par exemple fait le choix de raconter le personnage dans sa deuxième année d’exercice, tout en ramenant Bruce à la mort de Martha et Thomas Wayne. La manière dont il a embrassé sa double identité n’est pas évoquée, on se contentera d’immortaliser son enquête la plus compliquée à ce jour.
Qu’est-ce que l’on sait du projet ?
Peu de choses sont connues de ce nouveau film. Il a été annoncé le 31 janvier 2023 que The Brave and the bold était en développement. À l’époque, aucun metteur en scène n’était rattaché au projet. Les choses ont changé depuis, puisque c’est à Andy Muschietti que revient désormais la responsabilité de signer le retour du personnage de Bob Kane et Bill Finger. Le réalisateur de Ça n’en est pas à sa première production superhéroïque. C’est à lui que l’on doit The Flash sorti en 2023.
Le nom des acteurs convoqués pour camper Bruce et Damian Wayne est toujours un secret bien gardé, rien n’indique d’ailleurs que le choix du réalisateur est arrêté. Ce que l’on sait néanmoins, c’est que l’intrigue puisera ses inspirations dans la série de comics éponyme publiée entre 1955 et 1983 par DC Comics. Elle a fait intervenir quantité de personnages au fil des ans, de Kid Flash à Aqualad en passant par Metamorpho. En attendant d’en savoir plus sur la question, et d’avoir une date de sortie, les adorateurs de Batman peuvent se rassurer à l’idée de retrouver la version de Robert Pattinson (qui n’est pas dans le DCU) en 2027.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.