Passer au contenu

La Switch 2 sera surpuissante grâce à des ingénieurs français

Un nouveau brevet laisse présager que la Nintendo Switch 2 aura recours à l’upscaling par IA (DLSS) pour des raisons techniques et pratiques.

Plus le temps passe et plus nous allons tout connaître de la Nintendo Switch 2 avant sa révélation officielle. Après les nombreuses fuites concernant le design de la console, allant du fonctionnement des joy-cons aux dimensions de la machine, ce sont désormais les caractéristiques techniques qui sont dans le collimateur des analystes. Des photos d’une supposée carte mère de Switch 2 ont relancé les paris concernant la puissance de la plateforme portable. L’utilisation de la technologie DLSS de NVIDIA – qui permet une mise à l’échelle supérieure des visuels, sans perte de performance, grâce à l’intelligence artificielle –  semblait déjà être une évidence pour la nouvelle console, mais il n’y a presque plus de doute là-dessus.

Laura Kate Dale, consultante spécialiste de l’accessibilité pour l’industrie vidéoludique, a fait la découverte d’un brevet qui dévoile l’approche de Nintendo face à cette technologie. La firme de Kyoto a déposé ce document auprès des autorités américaines en juillet 2023, mais il n’a été rendu public qu’à partir du 31 décembre dernier. Celui-ci nous apprend que des ingénieurs français sont à l’origine de cette méthode d’application de l’upscaling par IA, qui pourrait être la clé de la puissance pour la Switch 2. Voici donc ce qu’ont imaginé Alexandre Delattre, Théo Charvet et Raphaël Poncet, ingénieurs au NERD (Nintendo European Research and Development) basé à Paris.

Grandes résolutions, petits stockages

Pour résumer ce long document technique en quelques mots, les ingénieurs parisiens ont développé des approches techniques et pratiques à l’utilisation du DLSS pour une future console Nintendo. Une console nomade telle que la Switch 2 est incapable de transporter des composants plus puissants sans sacrifier sa portabilité. L’intérêt premier d’une telle technologie est de mettre en place une solution logicielle pour atteindre une qualité visuelle nettement supérieure aux capacités réelles de la carte graphique et du processeur. Sur une telle machine, la mise à l’échelle par IA a le potentiel de faire des merveilles. Mais Nintendo ne s’arrête pas là.

Les ingénieurs du NERD sont également parvenus à appliquer cette technologie à l’optimisation du stockage des jeux pour les cartouches. Il semblerait que le constructeur cherche à conserver le formatage de 32go de ce support physique afin de limiter les coûts. Le brevet propose donc une solution toute simple. L’exemple fourni mentionne qu’un titre aux textures en 4K native d’un poids de 60go ne pourrait prendre que 20go d’espace en réduisant la résolution à 1080p. Le DLSS suffirait alors à atteindre la résolution 4K sans avoir à bourrer les cartouches de données inutiles.

Les informations contenues dans le brevet vont dans le sens des rumeurs affirmant que la Switch 2 pourra atteindre une résolution 4K sur son dock. Mais une fois de plus, il convient de rappeler que les brevets n’ont pas tous vocation à prendre forme. Il nous est donc impossible d’établir des vérités sur la simple base de ce document, mais les spécificités officielles ne tarderont pas à faire leur apparition. Nintendo a fait la promesse de dévoiler sa console avant mars prochain et le temps passe vite. Allons-nous passer un nouveau mois sans nouvelles de la machine ? Verdict dans les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode