Passer au contenu

Tickets resto : voici la nouvelle liste des produits interdits en 2025

Malgré la nomination d’un nouveau gouvernement, les tickets restaurant ont eu droit à une mise à jour qui fait grincer des dents en 2025.

Ils font partie de ces choses qui changent en janvier 2025. En plus du pris du gaz et de certaines aides sociales, les tickets restaurant ont eu droit à une mise à jour particulièrement impopulaire en début de semaine. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, ces chèques à moitié financés par l’employeur ne permettent plus de faire ses courses normalement en supermarché. Cette évolution était prévue de longue date, mais elle avait été mise à l’arrêt ces dernières semaines, le temps que la France ne nomme un nouveau gouvernement. Elle risque désormais de peser lourd sur le budget des 4,5 millions de Français qui utilisent quotidiennement le dispositif.

Nouvelles règles pour les tickets resto

Depuis sa mise en place en 2022, l’extension des titres restaurants aux commerces de bouche comme les supermarchés a durablement allégé la facture mensuelle des ménages français. Perçus comme des compléments de salaire non imposables, ils permettent à la fois aux salariés de réduire les charges liées aux déjeuners, mais aussi de faire leurs courses dans la plupart des supermarchés du pays.

Malgré la décision de certains députés de prolonger cette extension d’utilisation, initialement prise au moment de la crise sanitaire du Covid-19, prolongement des dispositions actuelles n’a pas pu être acté à temps. Depuis deux jours, c’est un “retour à la normale” qui correspond à un retour en arrière d’un peu plus de deux ans qui a été remis en place. Les règles qui étaient en vigueur avant octobre 2022 qui vont à nouveau s’appliquer, interdisant à plusieurs produits de consommation courante d’être payés au moyen d’un titre restaurant.

Quels sont les produits interdits ?

Concrètement, tous les produits qui ne sont pas directement consommables sur place sortent du champ d’action des titres restaurant. C’est valable pour la viande et le poisson cru, mais aussi la plupart des produits bruts, comme les fruits de mer frais, les œufs, l’huile, le beurre, le sucre, mais aussi les pâtes et le riz par exemple.

Liste des produits autorisés

  • Fruits et légumes, qu’ils soient ou non directement consommables
  • Plats préparés frais ou surgelés
  • Poisson transformé frais (surimis, nems, nuggets, brandade, accra, rillettes…)
  • Produits de la boulangerie
  • Produits laitiers
  • Produits du traiteur
  • Snacking, sandwichs, salades composées
  • Soupes
  • Tartes salées, quiches, pizzas

Une décision temporaire

Si cette décision est officiellement entrée en vigueur en début d’année, elle pourrait cependant n’être que de courte durée. En effet, Les deux chambres du Parlement ne sont pas d’accord sur le calendrier de la mesure, et l’Assemblée a voté pour une prolongation jusqu’à fin 2026. Il faut donc s’attendre à voir les lignes du texte bouger encore davantage dans les jours à venir.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode