Dans quelques jours, il faudra tirer un trait sur l’année 2024 et certaines mesures économiques. Tickets-restaurant, RSA et location passoires énergétiques, les nouveautés seront nombreuses le 1er janvier prochain. On fait le point sur ce qui change en 2025.
Les taux d’intérêt du PEL en baisse
Selon le Journal officiel , les taux d’intérêt sur les plans d’épargne logement sont en chute libre. Le produit qui doit faciliter un accès au logement pour des millions de Français accuse une baisse d’un demi-point, rapportant sa valeur à 1,75% contre 2,25% précédemment. Dans le même temps, les transactions instantanées deviendront gratuites entre tous les comptes. Dès le 9 janvier, les banques ne pourront plus facturer des frais liés à la rapidité du virement. Le virement instantané devient gratuit dès lors qu’il est fait via le site web de votre banque ou son application mobile.
L’usage des titres et Ticket-restaurant régulé
La censure du gouvernement Barnier a eu de nombreuses conséquences, et plus particulièrement concernant la dérogation sur l’usage des titres-restaurant dans les supermarchés. N’ayant pas pu être votée, la dérogation arrive à son terme le 31 décembre. Dès le 1er janvier, il ne sera plus possible d’utiliser ces avantages salariés pour l’achat de n’importe quel produit alimentaire. L’utilisation des titres-restaurant sera ainsi limitée aux seuls produits consommables directement. Le riz, les pâtes ou les condiments ne seront plus éligibles. Seuls les sandwichs et plats préparés pourront être payés avec les cartes titres-restaurants ou la version papier.
Les logements classés G ne peuvent plus être loués
Dans un effort pour lutter contre les passoires thermiques, le gouvernement acte une nouvelle étape. Dès le 1er janvier, les logements classés G (déterminé grâce au diagnostic des performances énergétiques) ne pourront plus être proposés à la location. Les appartements et maisons mal isolés et consommant énormément ne pourront plus être proposés à la location. Cela ne concerne pas les habitations qui sont déjà louées. En 2028 et 2034, ce seront les logements classés F et E qui seront concernés.
Nouvelle hausse du prix du gaz
Le prix repère, publié par la Commission de régulation de l’énergie après la disparition des tarifs réglementés de vente de gaz, augmente en 2025. Pour l’usage moyen (cuisson et eau chaude) il passera dès ce 1er janvier à 0,146 euro TTC par kilowattheure. Pour le chauffage, le prix moyen atteint 0,118 euro kWh.
Un carnet de santé qui prend en compte l’usage des écrans et l’endométriose
Dès le 1er janvier, les parents vont recevoir une nouvelle version du carnet de santé à la naissance de leur enfant. Il comprendra de nouvelles pages dédiées à des sujets tels que la pratique sportive et le temps d’écran. Il s’agira principalement de recommandations sur les bonnes pratiques à adopter. De plus, un volet sur l’endométriose rejoindra le carnet, pour informer les parents sur cette maladie gynécologique qui touche 10% des personnes menstruées dans le monde et qui peinent encore à être diagnostiqué dans les premières années.
Le “chargeur universel” obligatoire
Depuis ce 28 décembre, les constructeurs de smartphones, de consoles et d’écouteurs doivent utiliser un port USB-c pour le rechargement. La directive européenne promulguée en décembre 2022, entre enfin en vigueur pour une majorité de produits électroniques portables. Les ordinateurs profitent d’un sursis de quelques années, ils devront s’y soumettre d’ici au 28 avril 2026.
Hausse du prix des courriers et des colis
La poste a annoncé une révision de sa grille tarifaire en 2025, pour “couvrir les pertes liées à la baisse du volume de courrier et l’inflation”. Les lettres autant que les Colissimos augmenteront de plusieurs centimes. La lettre verte passe à 1,39 contre 1,29 euro auparavant . Le recommandé s’approche doucement des six euros (5,74 contre 5,36). Cela correspond à une hausse de 6,8% . Côté Colissimo, il faudra compter sur une augmentation de 5,2% sur toutes les destinations (France métropolitaine, outre-mer et international).
Plus d’interfiles pour les deux-roues
Les conducteurs de scooter et de moto devront rester sagement à l’arrière. Dès le 1er janvier, les deux roues n’auront plus le droit de se faufiler entre deux véhicules et devront respecter les mêmes règles que les automobilistes. La pratique est jugée trop dangereuse et devait prendre fin en septembre 2024 avant d’être prolongée jusqu’en décembre sous certaines conditions.
Nouvelle hausse du prix du tabac
La lutte contre le tabagisme passe par l’augmentation du prix des paquets de tabac et de cigarettes industrielles. Elle pourrait aller jusqu’à un euro sur les paquets de 20 cigarettes. Ainsi, la grande majorité des paquets dépasseront les 12,50 euros.
Les bénéficiaires du RSA inscrits à France Travail
Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active seront inscrits dès ce mercredi à France Travail (anciennement Pôle Emploi). Ainsi, les nouveaux allocataires devront communiquer avec leur agence sur leur situation via un questionnaire en ligne. Ils pourront être incités à effectuer entre 15 et 20 heures d’activités par semaine, entre formations, stages ou entretiens.
Hausse du plafond de la Sécurité sociale
En 2025, le plafond mensuel de la Sécurité sociale est revu à la hausse. Le PASS, qui correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer les droits sociaux, certaines cotisations et sert à définir l’assiette de certaines contributions, accuse une hausse de 1,6%. Sur l’année, il s’élèvera ainsi à 47 100 euros contre 46 368 euros précédemment. Cette mesure intervient après la hausse du prix de consultation classique chez le généraliste. Depuis le 22 décembre 2024, elle est facturée 30 euros contre 26,50 au cours de l’année 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.